NOUVELLES

Trump va dissoudre sa fondation caritative suspectée de malversations

Trump est accusé d'avoir utilisé l'argent de la fondation pour régler une plainte concernant une récompense d'un million de dollars lors d'un tournoi de golf.

21/11/2017 13:46 EST | Actualisé 21/11/2017 13:46 EST
KYODO Kyodo / Reuters

Le président américain Donald Trump va dissoudre sa fondation caritative accusée d'avoir enfreint les règles qui empêchent les organisations à but non lucratif de verser de l'argent à leurs dirigeants, leurs entreprises ou leurs familles, ont rapporté plusieurs médias américains.

En décembre 2016, Donald Trump avait assuré qu'il fermerait sa fondation pour éviter tout conflit d'intérêt, après les révélations selon lesquelles l'organisation a servi à des pratiques douteuses, parmi lesquelles figurent une contribution politique, le paiement de contentieux juridiques et l'achat d'un grand portrait du président.

Dans sa dernière déclaration d'impôts, la fondation Trump a annoncé son intention de fermer ses portes et demande l'autorisation de distribuer les fonds restants dans sa trésorerie, a rapporté lundi la chaîne NBC News.

Selon le Washington Post, l'un des terrains de golf appartenant au président américain a remboursé une somme de plus de 158 000 dollars à la fondation, utilisée pour effectuer un paiement dans le cadre d'un accord juridique suite à un procès contre le club.

La fondation, qui revendique moins de 1 million de dollars d'actifs, "a hâte de distribuer ses actifs restants le plus tôt possible pour aider de nombreuses organisations caritatives", a déclaré un porte-parole à NBC News.

La dissolution sera officialisée une fois que l'enquête de la division des organismes de bienfaisance du bureau du procureur de New York sera terminée.

Dans cette affaire, Donald Trump est accusé d'avoir utilisé l'argent de la fondation pour régler une plainte concernant une récompense d'un million de dollars lors d'un tournoi de golf organisé par son club.