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Enfouissement de la ligne Northern Pass: les écologistes se réjouissent

Hydro-Québec change son fusil d'épaule.

21/11/2017 12:53 EST | Actualisé 21/11/2017 12:53 EST
Bloomberg via Getty Images
Une affiche des opposants du côté du New Hampshire (10 août 2017).

MONTRÉAL — En décidant d'enfouir une portion de sa ligne de transport vers le New Hampshire, Hydro-Québec traite les Québécois de façon équitable, estime une coalition opposée à la mouture initiale du projet.

«SOS mont Hereford», qui regroupe Nature Québec, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Corridor appalachien et le Réseau de milieux naturels protégés, a qualifié mardi de «grande victoire» la décision de la société d'État annoncée la veille.

Cette coalition estimait que le tracé aérien qui était retenu par Hydro-Québec pour le Northern Pass traversait l'«un des derniers massifs forestiers protégés» dans le sud du Québec, situé près des villages d'East Hereford et Saint-Herménégilde, en Estrie.

Du côté québécois, Hydro-Québec écartait jusqu'à présent un scénario visant à enfouir un tronçon d'une quinzaine de kilomètres de cette ligne, alors que cette option était déjà envisagée en sol américain.

La partie québécoise du projet Northern Pass est évaluée à près de 620 millions $, une somme à laquelle il faudra ajouter environ 60 millions $ en raison de la décision de la société d'État de recourir à l'enfouissement pour une partie du tracé.

Une porte-parole d'Hydro-Québec, Lynn St-Laurent, a expliqué que la société d'État avait «entendu ses partenaires» et décidé de «faire un pas» en changeant son fusil d'épaule. Aux États-Unis, le projet a franchi une étape importante la semaine dernière, puisque le promoteur américain, Eversource Energy, a obtenu son permis présidentiel.

Le Northern Pass est l'un des scénarios proposés par la société d'État dans le cadre d'un important appel d'offres au Massachusetts pour un contrat d'approvisionnement d'une durée de 20 ans qui pourrait générer des centaines de millions de dollars en revenus.