POLITIQUE

La prochaine ronde de négociations de L'ALÉNA aura lieu en janvier à Montréal

Les ministres du Canada, des États-Unis et du Mexique ont sauté la cinquième ronde de pourparlers en cours à Mexico afin de laisser les négociateurs professionnels travailler.

20/11/2017 16:16 EST | Actualisé 20/11/2017 16:22 EST
Getty Images

Montréal accueillera à la fin du mois de janvier la sixième ronde de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

C'est ce qu'a indiqué lundi à La Presse canadienne une source bien au fait du dossier, qui a requis l'anonymat.

Selon cette source canadienne, il est prévu que les ministres responsables de cette renégociation soient de retour à la table lors de cette étape montréalaise.

Les ministres du Canada, des États-Unis et du Mexique ont sauté la cinquième ronde de pourparlers en cours à Mexico afin de laisser les négociateurs professionnels travailler.

Les délégations veulent faire baisser la pression après une conférence de clôture tendue des ministres Chrystia Freeland, Robert Lighthizer et Ildefonso Guajardo lors de la ronde précédente.

Les trois pays doivent poursuivre les pourparlers en vue de la conclusion d'un nouvel accord au moins jusqu'en mars prochain.

L'échéance pour compléter la renégociation du traité commercial vieux de 23 ans a été repoussée; l'objectif initial était de sauver l'accord d'ici la fin de l'année 2017.