NOUVELLES

Le maire déchu de Caracas arrive en Espagne après avoir fui le Venezuela

Il a déclaré vouloir consacrer sa vie à lutter contre le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro.

18/11/2017 11:38 EST | Actualisé 18/11/2017 11:38 EST

Le maire déchu de Caracas, Antonio Ledezma, est arrivé en Espagne, samedi, un jour après avoir réussi à s'échapper de son domicile, où il était détenu, et à esquiver les forces de sécurités vénézuéliennes pour se rendre en Colombie.

Le vol de M. Ledezma en provenance de Bogota a atterri à l'aéroport Barajas de Madrid. Portant un drapeau du Venezuela sur ses épaules, le politicien âgé de 62 ans a étreint sa femme et ses deux filles avant de déclarer qu'il consacrerait sa vie à lutter contre le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro.

Juan Medina / Reuters
Antonio Ledezma embrasse sa femme et sa fille à son arrivée en Espagne.

Quelques heures après son arrivée samedi, il a rencontré le premier ministre de l'Espagne, Mariano Rajoy, au palais présidentiel.

Accusé d'avoir comploté pour chasser M. Maduro du pouvoir, Antonio Ledezma avait été destitué et placé en détention en 2015. Il faisait partie des leaders des manifestations antigouvernementales qui ont secoué le Venezuela en 2014 et mené à l'arrestation de plusieurs autres opposants au gouvernement de Nicolas Maduro.

En entrevue avec l'Associated Press vendredi, M. Ledezma avait expliqué avoir décidé de fuir en raison des menaces visant à forcer l'opposition à reprendre les négociations avec le gouvernement.

Son collègue et ancien compagnon de cellule Leopoldo Lopez est toujours détenu à son domicile.