POLITIQUE

Le forum sur la discrimination au travail aura lieu en décembre

Il remplace la défunte consultation sur le racisme systémique.

17/11/2017 15:59 EST | Actualisé 17/11/2017 15:59 EST

QUÉBEC – Le forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, qui remplace la défunte consultation sur le racisme systémique, aura lieu pendant une seule journée le 5 décembre prochain à Québec.

Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, David Heurtel, en a fait l'annonce par voie de communiqué vendredi.

La journée s'articulera en quatre séances plénières qui porteront sur l'emploi, la formation, la francisation et la lutte contre la discrimination. Des conférenciers présenteront les meilleures pratiques adaptées aux réalités de chaque région au Québec. Les présentations seront ensuite suivies de périodes de questions.

«Plusieurs régions du Québec sont dans une situation de plein emploi et recherchent activement de la main-d'œuvre pour soutenir le développement des entreprises et la croissance économique. Pendant ce temps, des femmes et des hommes issus de la diversité ont des enjeux d'accès à l'emploi», déplore le ministre Heurtel.

«C'est la raison d'être de ce forum: c'est par l'emploi que les personnes de toutes origines se valorisent et s'épanouissent. Cet emploi, qui est intimement lié à la formation et à la francisation, doit être accessible à tous, sans discrimination.»

D'ici au 5 décembre, toute personne qui désire partager ses idées et ses projets peut le faire sous forme d'un mémoire ou remplir un questionnaire sur le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca.

VOIR AUSSI :

Les nouveaux visages du conseil des ministres