NOUVELLES

Un sénateur conservateur canadien meurt en Colombie

Le chef conservateur, Andrew Scheer, a salué ce «collègue et ami de tant de gens partout au Canada

16/11/2017 16:36 EST | Actualisé 16/11/2017 16:37 EST

Le sénateur conservateur Tobias Enverga, premier Canadien d'origine philippine à être nommé à la chambre haute, est décédé cette semaine en Colombie pendant un voyage officiel.

Le chef conservateur, Andrew Scheer, a salué ce «collègue et ami de tant de gens partout au Canada, en particulier la fière communauté philippino-canadienne».

M. Scheer note qu'avant d'être nommé au Sénat par le premier ministre Stephen Harper en 2012, M. Enverga «a eu une longue et distinguée carrière comme gestionnaire de projets pour la Banque de Montréal», mais «c'est dans sa défense de la communauté philippine qu'il a vraiment laissé sa marque».

M. Enverga avait créé en 2010 une fondation pour venir en aide à des organismes de bienfaisance au Canada et aux Philippines.

Né aux Philippines, Tobias Enverga avait obtenu là-bas un baccalauréat avant d'émigrer au Canada, où il obtient un certificat de maîtrise en gestion de projet à l'Université York. Il a ensuite travaillé pendant plus de 30 ans à la Banque de Montréal. Élu à un poste d'administrateur au conseil scolaire catholique de Toronto en 2010, il devenait ainsi le premier Canadien d'origine philippine à être élu à une charge publique à la Ville de Toronto, et le premier membre d'une minorité visible élu au conseil scolaire.

Le premier ministre Justin Trudeau a salué sur sa page Facebook ce «dévoué sénateur de l'Ontario, porte-parole de la communauté philippine et ami des parlementaires».

M. Enverga laisse dans le deuil son épouse Rosemer et leurs trois filles, Rystle, Reeza et Rocel.