NOUVELLES

Le chef Giovanni Apollo a menti sur son histoire et son identité

Il ne s'appelle pas Giovanni et ne vient pas d'Italie. Entre autres.

16/11/2017 05:58 EST | Actualisé 16/11/2017 12:16 EST

Il ne s'appelle pas Giovanni. Il n'est pas natif d'Italie. Il n'a pas été formé par Paul Bocuse lorsqu'il était jeune. Et le gnou qu'il a servi? Il semble que ce n'était pas du gnou.

Après avoir révélé les mensonges du journaliste François Bugingo en 2015, la journaliste Isabelle Hachey récidive jeudi en dévoilant dans La Presse que le chef Giovanni Apollo a menti sur son parcours et son identité.

Voir aussi:
» Le chef Apollo réplique en diffusant une déclaration sous serment

Celui qui s'appelle en fait Jean-Claude Apollo n'aurait jamais vécu en Italie, comme il l'a souvent raconté. Il est plutôt né à Bourg-en-Bresse, en France. Le chef s'est ainsi inventé un passé, même s'il s'est défendu à la journaliste en affirmant qu'il ne pouvait contrôler tout ce qui s'écrivait sur son histoire. S'il a souvent indiqué avoir été formé par le célèbre Paul Bocuse, il dit maintenant qu'il a été formé «par les élèves et les disciples de Paul Bocuse».

La journaliste de La Presse s'est même entretenu avec son frère, Jo Apollo, qui a confirmé les incohérences. « Cela fait 15 ans que je ne lui parle pas à cause de cela », a affirmé celui qui aurait d'ailleurs mis en garde son frère à ce sujet.

Elle explique également que le chef aurait emprunté d'importantes sommes d'argent à des partenaires qui n'auraient jamais été remboursés, dont Tony Accurso.

Par ailleurs, l'enquête révèle qu'il aurait présenté dans ses menus diverses viandes exotiques qui ne l'étaient pas vraiment. En discutant avec des fournisseurs et d'anciens chefs associés à Jean-Claude Apollo, Isabelle Hachey constate que le gnou n'était probablement du gnou - il est illégal d'importer du gnou au Canada -, que le crabe importé d'Afrique pouvait en fait être importé du «Club Price», ou que le bison d'Amérique était en fait du boeuf. Du moins, selon les dires de ces personnes ayant travaillé avec le chef.