DIVERTISSEMENT

Gilbert Sicotte visé par des allégations de harcèlement

L'acteur Gilbert Sicotte fait l'objet d'allégations de harcèlement et d'abus de pouvoir.

15/11/2017 20:23 EST | Actualisé 20/11/2017 06:07 EST
WireImage

L'acteur Gilbert Sicotte fait l'objet d'allégations de harcèlement et d'abus de pouvoir de la part de certains de ses anciens élèves du Conservatoire d'art dramatique, selon un reportage de Radio-Canada. Il a maintenant été suspendu par le Conservatoire, qui juge ces allégations comme étant "très graves".

Le diffuseur public a interrogé une vingtaine d'anciens élèves de M. Sicotte qui disent avoir été victimes ou témoins de harcèlement psychologique, d'abus de pouvoir et de violence verbale depuis que le comédien a commencé à donner des cours au conservatoire, il y a 25 ans.

Le Conservatoire d'art dramatique a confirmé dans un communiqué mercredi soir qu'il avait "relevé temporairement de ses fonctions" le professeur, le temps de mener une enquête.

L'école dit être intervenue "rapidement" après avoir été informée des allégations il y a quelques jours et ce, "même si aucune plainte officielle n'a été déposée", a-t-elle précisé.

"Si de telles méthodes d'enseignement ont été utilisées, nous les condamnons fermement, car elles sont contraires à nos valeurs. Nous nous employons d'ores et déjà à examiner les faits et nous prendrons ensuite les mesures qui s'imposent", a déclaré le directeur Benoît Dagenais dans ce même communiqué.

Selon les témoignages des présumées victimes du comédien, leur professeur aurait piqué des colères contre elles devant tout le monde et les aurait dénigrées. Un comédien, Stéfan Perreault, a même qualifié son enseignement de "sadique" en entrevue avec Radio-Canada.

D'autres acteurs n'ont toutefois pas les mêmes souvenirs des cours de M. Sicotte, selon le reportage. Certains ont parlé de lui comme du "meilleur professeur", mais qui manquait de pédagogie. Un autre a expliqué que l'enseignant était tout simplement "émotif".

En entrevue avec la société d'État, le principal intéressé s'est dit "complètement déstabilisé" et "troublé".

"J'ai sans doute crié après quelqu'un qui n'écoute pas, qui n'apprend pas son texte, ça, c'est possible. L'enseignement du jeu est un enseignement sportif, c'est un sport d'émotions", a-t-il confié.

"Je ne me suis jamais acharné sur personne", a-t-il ajouté.

Gilbert Sicotte est dans le paysage télévisuel des Québécois depuis une trentaine d'années. Il est connu pour ses rôles dans "Les dames de coeur", "Fortier" et plus récemment dans "Trauma".

Il s'est aussi illustré au cinéma dans "Le Vendeur" et "Paul à Québec" - deux performances qui lui ont valu des prix au Gala du cinéma québécois.

"Peut-être qu'il faut que je laisse la place aux jeunes, voilà. Je vais laisser la place aux jeunes. Et si on a besoin de moi autrement, ça me fera plaisir", a aussi affirmé Gilbert Sicotte à Radio-Canada.

VOIR AUSSI: