NOUVELLES

Molson choisit Longueuil pour son usine

Environ 600 M$ seront investis sur la rive-sud.

11/11/2017 08:12 EST | Actualisé 11/11/2017 08:20 EST
Rick Wilking / Reuters

Molson Coors se prépare à déménager son usine de Montréal à Longueuil sur un terrain près de l'aéroport de Saint-Hubert et de l'Agence spatiale canadienne.

Plusieurs sources ont confirmé le projet à La Presse. La nouvelle usine nécessitera un investissement d'environ 600 millions de dollars. La proximité des autoroutes aurait pesé lourd dans le choix de l'emplacement.

Montréal avait proposé des terrains dans l'est de l'île, près de la Métropotaine, sites qui n'auraient pas mis à l'abri de la congestion le transport des matières premières ou l'expédition de la bière produite. Selon une source, l'un des terrains proposés était de surcroît contaminé et les superficies offertes étaient insuffisantes pour le projet envisagé par Molson.

Du côté de Molson, ont dit que la décision n'est pas prise. Le porte-parole de Molson Coors, François Lefebvre, a précisé qu'il avait demandé dans les derniers jours qu'une rencontre ait lieu entre les dirigeants de Molson Coors et la mairesse Valérie Plante.

La nouvelle mairesse de Montréal n'a d'ailleurs pas jeté l'éponge. Elle compte rencontrer samedi après-midi Geoff Molson lors d'un match de hockey féminin des Canadiennes, au Centre Bell.

Certains proches du dossier estiment le projet sera annoncé d'ici la fin de l'année.

Sur le site de l'ancienne usine, un bâtiment patrimonial près du pont Jacques-Cartier, on prévoit créer un Musée de la bière qui soulignera la contribution de la famille Molson à l'histoire de Montréal.