POLITIQUE

Le premier ministre Justin Trudeau rencontrera Aung San Suu Kyi, conseillère d’État du Myanmar, au Vietnam

Cela devrait être intéressant.

09/11/2017 09:06 EST | Actualisé 09/11/2017 09:07 EST
Nguyen Huy Kham / Reuters

Le premier ministre Justin Trudeau aura vendredi des entretiens bilatéraux avec la conseillère d'État du Myanmar, Aung San Suu Kyi, au Vietnam, avant l'ouverture du forum des pays faisant partie de la Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC).

Aung San Suu Kyi, qui a été lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, a été faite citoyenne honoraire du Canada en 2007, à l'époque où la junte militaire qui dirigeait le Myanmar la maintenait à résidence à Rangoun.

Récemment, elle a fait l'objet de nombreuses critiques à travers le monde pour son mutisme face à la crise humanitaire que subit la minorité musulmane de son pays. Environ 900 000 Rohingyas de l'État de Rakhine ont été contraints à l'exil au Bangladesh voisin.

Avant sa rencontre avec Mme Suu Kyi, Justin Trudeau a poursuivi jeudi son voyage officiel au Vietnam, en prenant part à une rencontre avec des gens d'affaires de la métropole, Hô-Chi-Minh-Ville. Plusieurs de personnalités présentes font déjà des affaires au Canada.

Le premier ministre a aussi visité l'édifice de la Bourse d'Hô-Chi-Minh-Ville, située dans le 1er arrondissement. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de faire sonner la cloche de la Bourse, une tradition qui lance chaque jour l'ouverture des marchés.

L'agenda du chef du gouvernement du Canada prévoyait aussi une rencontre avec le dirigeant du Comité du peuple d'Hô-Chi-Minh, une visite d'université et une réception.

Le premier ministre Trudeau se rendra samedi à Dà Nang, dans le centre du Vietnam, où débutera le forum de l'APEC.

Le Partenariat transpacifique (PTP), un accord de libéralisation du commerce entre 11 États autour de l'océan Pacifique, devrait dominer l'agenda du forum. Les pays tenteront de maintenir l'accord en vie après l'annonce plus tôt cette année du président Donald Trump d'en retirer les États-Unis.

VOIR AUSSI: