Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada allège les restrictions sur la pilule abortive Mifegymiso

La pilule peut maintenant être prescrite jusqu'à neuf semaines de grossesse, alors que la limite était auparavant fixée à sept semaines.
George Frey / Reuters

Santé Canada a modifié la façon dont la pilule abortive Mifegymiso est prescrite et distribuée.

La pilule peut maintenant être prescrite jusqu'à neuf semaines de grossesse, alors que la limite était auparavant fixée à sept semaines.

Le médicament, auparavant connu sous le nom de RU-486, peut désormais être fourni directement aux patientes par un pharmacien ou un autre professionnel de la santé autorisé à le prescrire. Les patientes devront prendre la pilule abortive en suivant les instructions d'un professionnel de la santé, soit dans un établissement de santé ou à domicile.

Par ailleurs, les femmes qui désirent mettre un terme à leur grossesse avec ce médicament ne seront plus obligées de fournir un consentement écrit pour l'obtenir. De leur côté, les professionnels de la santé ne sont plus tenus de suivre un programme de formation spécifique ni de s'inscrire auprès du distributeur de la pilule abortive avant de la prescrire.

La pilule Mifegymiso contient deux médicaments, le mifépristone et le misoprostol, qui sont pris l'un après l'autre afin d'interrompre médicalement une grossesse.

Santé Canada a indiqué avoir autorisé ces changements après avoir examiné de nouvelles données scientifiques sur le médicament.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.