BIEN-ÊTRE

C'est confirmé: Ferrero a modifié la recette du Nutella

Le fabriquant n'a pas touché à la proportion d'huile de palme.

07/11/2017 07:57 EST | Actualisé 07/11/2017 08:05 EST
Eric Gaillard / Reuters

Votre Nutella n'est plus tout à fait le même. La marque Ferrero, qui produit la célèbre pâte à tartiner, a finalement confirmé à plusieurs médias avoir "procédé à quelques ajustements" dans sa recette.

Une association allemande de consommateurs s'était inquiétée le 2 novembre sur Facebook de voir le Nutella prendre une teinte plus claire, photos à l'appui. Exigeant plus de transparence de la part de la marque, l'association notait que le cacao avait reculé dans la liste des ingrédients, triés par ordre décroissant de proportion. Quant à la proportion de lait écrémé en poudre, elle serait passée de 7,5 à 8,7%. "Ferrero ne veut évidemment pas faire preuve de trop de transparence vis-à-vis de ses clients", dénonce la publication.

En France, le site 76 Actu de Rouen où la plus grande usine Nutella au monde est installée a pu faire des observations similaires en comparant les différents pots d'une grande surface. Alors que certains affichaient une teneur en lait écrémé en poudre de 6,6%, d'autres affichaient une proportion de 8,7%.

Contacté par le site, la marque italienne confirme: "afin d'offrir aux consommateurs à tout moment et dans le monde entier, une expérience gustative unique de qualité nous avons procédé à quelques ajustements comme c'est souvent le cas pour d'autres marques".

Principale modification: "la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente". "La qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture", veut ainsi rassurer le fabriquant.

La marque a précisé auprès des Échos qu'elle voulait adapter son produit aux goûts des consommateurs à travers le monde.

En France et en Allemagne, les recettes restent ainsi légèrement différentes, pointe France Info. Si outre-Rhin la nouvelle formule est ainsi plus sucrée mais moins grasse que la précédente, le produit devient par contre tout juste moins gras, moins sucré, et moins salé en France.

Votre pot de Nutella contiendra donc toujours environ 57 grammes de glucides dans 100 grammes de pâte à tartiner, ainsi qu'une proportion identique d'huile de palme.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: