DIVERTISSEMENT

Le nom de Bono fait partie des documents dévoilés sur les paradis fiscaux

Bono, a utilisé une entreprise enregistrée à Malte pour acheter une partie d'un centre commercial en Lituanie.

06/11/2017 14:56 EST | Actualisé 06/11/2017 14:56 EST
Photo AP

LONDRES — Des documents dévoilant l'utilisation de paradis fiscaux par certaines des personnes les plus riches de la planète permettent de croire que le chanteur de U2, Bono, a utilisé une entreprise enregistrée à Malte pour acheter une partie d'un centre commercial en Lituanie.

Le journal «The Guardian» a révélé, lundi, que les documents qu'il a obtenus en compagnie d'autres organisations médiatiques révèlent que le chanteur était un investisseur de la société maltaise Nude Estates, qui a acheté le centre commercial Ausra, en 2007.

La porte-parole de Bono a confirmé au journal que le rockeur, dont le véritable nom est Paul Hewson, est un «investisseur minoritaire passif dans Nude Estates Malta».

Le groupe irlandais, bien connu pour son implication dans la lutte contre la pauvreté, s'est déjà fait critiquer par le passé pour ses arrangements fiscaux.

U2 avait ainsi subi les foudres de certains, en 2006, après que le groupe eut déménagé son siège social de l'Irlande aux Pays-Bas, où les droits d'auteur sur la musique ne sont à peu près pas imposés.

Le centre commercial Austra est situé dans la ville d'Utena, à environ 100 kilomètres au nord de la capitale, Vilnius.

Ses gestionnaires ont dit à la presse qu'ils n'étaient pas au courant que Bono faisait partie des propriétaires.