NOUVELLES

Après ceux de Saint-Luc, le CHUM accueille les patients de l'Hôtel-Dieu

225 employés ont été mobilisés pour assurer un transport sécuritaire.

05/11/2017 15:54 EST | Actualisé 05/11/2017 15:57 EST
Mario Beauregard/PC

Après les patients de l'hôpital Saint-Luc, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a accueilli dimanche ceux de l'Hôtel-Dieu.

L'urgence de cet hôpital — un des premiers en Amérique du Nord — a fermé à 5 h.

L'opération, qui a débuté à 7h précises, était réglée au quart de tour. Toutes les trois minutes en moyenne, un patient était déplacé en compagnie d'infirmières et de d'autres spécialistes au besoin.

Dans chaque hôpital, un centre de commandement a été mis sur pied. Deux cent vingt-cinq employés ont été mobilisés pour s'assurer que le transfert se déroulait de façon sécuritaire.

En tout, 51 patients ont été transférés en civières et en fauteuils roulants, à bord de 31 ambulances et de 20 véhicules Medicar.

Le dernier patient est entré dans sa chambre à 10 h 10.

Il s'agissait également d'un moment important pour bien des employés qui ont dit au revoir à l'Hôtel-Dieu.

«Il y avait un peu d'émotion dès le début et beaucoup de frénésie et de hâte d'arriver dans les nouveaux locaux», a raconté la porte-parole du CHUM, Irène Marcheterre en entrevue avec La Presse canadienne.

Deuxième de trois déménagements

L'urgence du CHUM a accueilli ses premiers patients il y a un peu moins d'un mois, lors du transfert de l'hôpital Saint-Luc.

L'Hôtel-Dieu est ainsi le deuxième des trois hôpitaux du CHUM à déménager. Il demeurera partiellement en opération jusqu'à l'ouverture en 2021 de la dernière phase du CHUM, construite sur l'ancien emplacement de l'hôpital Saint-Luc. Il abritera d'ici là les bureaux et les cliniques externes du nouvel hôpital.

Le dernier transfert aura lieu le 26 novembre, celui de l'hôpital Notre-Dame qui sera cédé au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.

La nouveau CHUM s'attend à recevoir à ce moment approximativement 175 patients.

L'établissement, d'une superficie de près de 300 000 mètres carrés, compte notamment 772 chambres individuelles, 39 salles d'opération et plus de 400 salles d'examen.