NOUVELLES

Une chambre secrète est trouvée dans la grande pyramide de Gizeh

Une première pièce découverte depuis le 19e siècle.

02/11/2017 09:45 EDT | Actualisé 02/11/2017 12:09 EDT

Des chercheurs ont trouvé une chambre secrète dans la grande pyramide de Gizeh.

Il s'agit de la première nouvelle pièce à être trouvée dans la pyramide de Khéops depuis le 19e siècle.

Dans un article publié jeudi par le prestigieux journal scientifique Nature, l'équipe internationale explique que la pièce de 30 mètres se trouve en plein coeur de la pyramide, au-dessus de la grande galerie.

On ne sait pas à quoi sert la chambre, mais elle ne semble être reliée à aucune autre structure interne.

Les scientifiques ont découvert la cavité mystérieuse en étudiant le comportement de particules subatomiques, des muons, qui pénètrent profondément dans le roc, un peu à la manière des rayons X.

L'ancien ministre égyptien des Antiqués, le célèbre archéologue Zahi Hawass, prévient toutefois que la présence de cet espace vide est connue depuis longtemps et estime donc qu'on ne peut pas parler d'une découverte.

"La grande pyramide est remplie d'espaces vides, a-t-il dit. Il faut faire attention à la manière dont l'information est présentée au public.".

M. Hawass minimise depuis longtemps l'utilité de technologies aussi sophistiquées pour explorer les pyramides. Il rappelle qu'aucun égyptologue n'était membre de l'équipe internationale. M. Hawass croit que la pièce est simplement un espace vide que les ouvriers ont utilisé pour construire la pièce dessous.

"Pour pouvoir construire la grande galerie, on avait besoin d'un espace vide pour y avoir accès - on ne peut pas la construire sans un tel espace, a-t-il expliqué. De grands espaces vides existent entre les pierres et ont peut-être été abandonnés après la construction."

Les muons traversent les espaces vides, mais ils peuvent être absorbés ou déviés par des surfaces dures, ce qui permet aux scientifiques d'étudier leur trajectoire et de déterminer ce qu'ils ont rencontré en chemin. Des capteurs spéciaux avaient été installés tout autour de la pyramide pour recueillir des données.

La pyramide a été construite par Khéops, un pharaon de la 4e Dynastie qui a régné entre 2509 et 2483 av. J.-C.

Les pyramides de Gizeh sont les dernières merveilles de l'Antiquité qui existent toujours.