BIEN-ÊTRE

Le Massif de Charlevoix deviendra le premier Village Club Med au Canada

Les promoteurs de l'ambitieux projet prévoient une ouverture vers la fin de 2020.

02/11/2017 16:16 EDT | Actualisé 02/11/2017 16:17 EDT
Getty Images/iStockphoto

Le Massif de Charlevoix se positionne pour jouer dans la cour des grands grâce à des investissements de 120 millions $ qui en feront le premier Village Club Med au Canada.

L'annonce en a été faite en grande pompe, jeudi, à Québec, en présence des dirigeants du Massif et de Club Med Amérique du Nord ainsi que de représentants des différents paliers de gouvernement.

La part du lion de l'investissement, soit 110 millions $, sera consacrée à l'érection d'un complexe hôtelier de 300 chambres, dont certaines de grand luxe, à la base de la montagne, et les 10 millions $ restants iront à l'aménagement de la montagne.

Les promoteurs de l'ambitieux projet prévoient une ouverture vers la fin de 2020.

Ce projet créera 325 emplois directs et 400 emplois indirects, auxquels il faut ajouter 700 emplois durant la construction de l'hôtel.

De plus, on prévoit une hausse d'achalandage de 6 pour cent à l'aéroport Jean-Lesage de Québec directement liée à la réalisation de ce projet.

Un peu moins du tiers des sommes prévues, soit 36 millions $, proviendra de prêts gouvernementaux, à hauteur de 10 millions $ d'Ottawa et de 26 millions $ de Québec.

Les investisseurs privés fourniront l'autre 70 pour cent de la cagnotte. Ces investisseurs sont Club Med, Daniel Gauthier — qui est président du conseil d'administration du Groupe Le Massif — Guy Laliberté et Lune Rouge, le Groupe Germain et l'entrepreneur beauceron Pierre Thabet.

Fait à noter, Daniel Gauthier est, avec Guy Laliberté, l'un des cofondateurs du Cirque du Soleil qui a vu le jour à Baie-Saint-Paul en 1984.

Le projet ne pêche pas par modestie: ses promoteurs prévoient un achalandage de 50 000 clients et 210 000 nuitées vendues par année, avec un taux d'occupation de 85 pour cent en hiver et de 70 pour cent en été.

Une escapade dans Charlevoix