DIVERTISSEMENT

On bouquinera au Salon du livre de Montréal du 15 au 20 novembre

Plus de 2000 auteurs prendront part à cette 40e édition!

01/11/2017 09:17 EDT | Actualisé 01/11/2017 09:26 EDT
Facebook/Salon du livre de Montréal

Un anniversaire important s'ajoute à ceux déjà célébrés à Montréal en 2017, celui du Salon du livre, dont la 40e édition se déploiera à la Place Bonaventure, du 15 au 20 novembre prochains. Ce sera une fois de plus l'occasion, pour les petits et grands rats de bibliothèques, de rencontrer leurs auteurs préférés – plus de 2000 sont attendus, de même qu'un millier de maisons d'édition - et de participer à une foule d'activités sous le thème de la lecture.

On annonçait mardi la programmation du rendez-vous annuel, qui mettra à nouveau en lumière neuf invités d'honneur. L'auteure Sophie Bienvenu (dont le roman Et au pire, on se mariera vient d'être porté au cinéma par Léa Pool), l'illustratrice Josée Bisaillon (deux fois finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général, qui lance l'album Ma tête en l'air), la journaliste et auteure Rose-Line Brasset (dont la série de romans jeunesse Juliette obtient beaucoup de succès chez les adolescents, et qui propose aujourd'hui le nouveau volet Juliette à New York), l'auteure Andrée A.Michaud (qui vient de remporter le Prix des lecteurs Quai du polar pour son ouvrage Bondrée, et qui arrive avec son nouveau projet, Routes secondaires), l'historien, auteur et politologue Jean-François Nadeau (lauréat du prix Jules-Fournier en 2017, plume derrière Les Montréalais, portraits d'une histoire), l'auteure Louise Penny (décorée de l'Ordre national du Québec en 2017, qui captive les foules avec son dernier-né, Outrage mortel), l'auteur Éric Plamondon (dont la dernière offrande, Taqawan, s'est attiré des critiques élogieuses), l'écrivain et poète Felwine Sarr (qui publie cette saison l'essai Habiter le monde : essai de politique relationnelle), l'auteure suisse Aude Seigne (récipiendaire du prix Nicolas-Bouvier pour son bouquin Chroniques de l'Occident nomade) et l'écrivaine et scénariste Fanny Britt (dont le livre Louis parmi les spectres a été finaliste au festival d'Angoulême, et porte-parole du mouvement Livres comme l'air, qui soutient les écrivains emprisonnés à travers le monde) sont les talents à qui on rendra hommage cette année.

Un nouveau point de rencontre sera inauguré au Salon du livre de Montréal 2017, le «Carrefour». On y trouvera «L'Espace Diversité culturelle», le pavillon «Histoire du Canada – Montréal», de même que la «Maison des libraires». Plusieurs animations se concentreront dans ce coin de la grande foire des mots tout au long du week-end.

Du côté des expositions, D'illustres auteurs, visant à commémorer le 375e anniversaire de Montréal, exhibera 18 portraits grand format d'auteurs montréalais. On saluera le centenaire de la revue mensuelle L'Action nationale à l'aide de panneaux et diaporamas qui retraceront l'histoire de la publication. On dévoilera par ailleurs une série de 198 dessins et textes inspirés de la dernière œuvre de Réjean Ducharme, Le Lactume, parue à titre posthume en août, quelques jours après le décès du mythique créateur.

Des initiatives comme SLM Ado, pour les adolescents, La lecture en cadeau et Livres comme l'air, de même que des activités spécifiques présentées par le Théâtre du Nouveau Monde (grâce auquel Marie-Thérèse Fortin effectuer des lectures publiques), l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le Festival de la poésie de Montréal, se grefferont en outre à la riche offre du Salon du livre de Montréal 2017, où plusieurs distinctions, dont le Prix Marcel-Couture (récompensant un beau livre se distinguant par son originalité et son audace) et le Prix Fleury-Mesplet (qui honore une personne, un organisme ou une compagnie qui contribue au progrès de l'édition québécoise) seront aussi remises.

Pour prendre connaissance de la liste complète des attractions du Salon du livre de Montréal 2017 et connaître les horaires de séances de dédicaces, on consulte le site officiel de l'événement.

À voir également :