BIEN-ÊTRE

6 bonnes adresses à Istanbul

Les meilleurs plans dans la métropole turque.

01/11/2017 17:07 EDT | Actualisé 01/11/2017 17:08 EDT

À cheval entre l'Europe et l'Asie, Istanbul a marqué plusieurs grands chapitres de l'Histoire. La ville turque a toutefois su conserver avec grâce les traces du passé tout en suivant le courant de la modernité.

Karaköy

Catherine Lefebvre
Les rues de Karaköy

Dans chaque ville, il y a toujours ce quartier jadis banal, peu fréquenté, qui tout à coup devient la destination de choix pour les bons cafés, les boutiques boho chic et les ateliers d'artiste. Karaköy entre certainement dans cette catégorie. C'est aussi l'endroit où manger les meilleurs baklavas d'Istanbul chez Karaköy Güllüoğlu.

Aila

Catherine Lefebvre
Le magnifique bar à raki (eau de vie turque) au restaurant Aila de l'hôtel Fairmont Quasar

Le premier hôtel Fairmont en Turquie a vu le jour en janvier 2017 dans le quartier Mecidiyeköy. L'architecture moderne distingue cet hôtel des adresses traditionnellement inspirées de l'Empire ottoman. Chaque espace est soigneusement conçu pour un maximum de confort. Et le comble du bonheur est leur restaurant Aila, où le chef Umut Karakus conçoit de grands classiques de la cuisine turque avec une touche délicieusement contemporaine.

Paşabahçe

Catherine Lefebvre
La boutique Paşabahçe

Côté magasinage, ce ne sont pas les immenses centres commerciaux qui manquent à Istanbul. Mais il est nettement plus agréable de sillonner les quartiers pour dénicher de jolies trouvailles, comme dans les environs du quartier Nişantaşi. À la boutique Paşabahçe par exemple, c'est l'endroit parfait pour mettre la main sur de superbes tasses de thé, des vases et autres objets de cuisine typiquement turques.

Grand bazar

Catherine Lefebvre
La boutique Mekhann au grand bazar d'Istanbul

Le grand bazar d'Istanbul est un arrêt obligé que vous aimiez ou pas le magasinage. Dans le capharnaüm, il faut savoir choisir les bonnes boutiques, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec des produits copiés de faible qualité. Pour les amoureux de foulards en cachemire et des broderies de soie, la boutique Mekhann est l'une des meilleures adresses de tout le bazar pour des créations faites à la main de grande qualité.

Le palais impérial ottoman

Catherine Lefebvre
Vue des chambres du Çirağan Palace Kempinski

Plusieurs hôtels à Istanbul s'inspirent de l'Empire ottoman côté décor et ambiance. Mais le seul hôtel situé dans un vrai palais et qui donne directement sur le Bosphore est le Çirağan Palace, l'ancien palais du sultan Abdülaziz. Bien que ledit palais ait brulé en 1910, il n'y a que la structure extérieure faite de marbre qui a survécu au brasier. Ce n'est qu'en 1989 que le complexe a été restauré. Une annexe plus moderne a été ajoutée et sert aujourd'hui d'hôtel cinq étoiles et de spa (le hammam turc est une expérience à ne pas manquer!), alors que le bâtiment où était l'ancien palais comprend les 11 suites et le restaurant réputé Tuğra.

Catherine Lefebvre
Le hall du palais Çirağan menant au restaurant Tuğra.

Pour l'amour des métiers d'arts

Catherine Lefebvre
Les mezzes du restaurant NAR Lokanta

Afin de conserver le savoir-faire artisan tous azimuts, NAR Lokanta se veut à la fois une école de cuisine et un restaurant. La terrasse sur le toit est d'ailleurs tout indiquée pour partager un repas mettant en vedette des plats typiques des quatre coins de la Turquie. C'est aussi une école de métier d'art pour apprendre à tisser à la façon ottomane, par exemple. Tous les objets fabriqués sur place sont vendus dans les diverses boutiques de l'établissement.

Ce voyage a été rendu possible grâce à Turkish Airlines, l'Office du tourisme de la Turquie et Sea Song Tours.

VOIR AUSSI :