POLITIQUE

Ottawa investit 36,4 millions $ dans la sensibilisation aux dangers du cannabis

Les fonds vont notamment servir à informer des «populations prioritaires».

31/10/2017 18:47 EDT | Actualisé 31/10/2017 18:48 EDT
Chris Wattie / Reuters

Le gouvernement fédéral investit 36,4 millions $ sur cinq ans dans une campagne d'éducation et de sensibilisation au sujet des dangers du cannabis sur la santé et la sécurité.

La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, et le député Bill Blair, responsable du dossier de la légalisation du cannabis, en ont fait l'annonce mardi lors de la période de questions à la Chambre des communes.

Les fonds vont notamment servir à informer des «populations prioritaires», indique un communiqué de presse publié mardi. On cite «les Autochtones, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les Canadiens qui ont des antécédents de maladie mentale».

Lors de la mise à jour économique présentée la semaine dernière, le gouvernement a fait l'annonce d'une réserve de 526 millions $ sur cinq ans dédiée à Santé Canada, l'Agence des services frontaliers et le ministère de la Sécurité publique pour répondre aux enjeux entourant la légalisation du cannabis.

Ginette Petitpas Taylor précise que la nouvelle somme de 36,4 millions $ s'ajoute au montant de 9,6 millions $ inscrit dans le dernier budget fédéral pour une campagne du même genre.

La ministre souligne que la campagne servira aussi à expliquer la nouvelle loi aux Canadiens dès qu'elle sera adoptée par les parlementaires.

L'objectif du gouvernement libéral est de rendre la marijuana légale à partir du 1er juillet 2018, malgré les inquiétudes soulevées par l'opposition conservatrice, des experts du milieu de la santé et plusieurs provinces sur cet échéancier ambitieux.

VOIR AUSSI: