DIVERTISSEMENT

Notre Dame de Paris revit pour son 20e anniversaire

La comédie musicale sera à nouveau présentée au Québec l’an prochain.

31/10/2017 19:58 EDT | Actualisé 31/10/2017 19:58 EDT
Tony Barson via Getty Images

On en entendait parler depuis longtemps, et c'est maintenant concret : la comédie musicale Notre Dame de Paris, qui célèbrera ses 20 ans en 2018, sera à nouveau présentée au Québec l'an prochain.

L'auteur Luc Plamondon, le compositeur Richard Cocciante et le metteur en scène Gilles Maheu, les créateurs de cette fresque au phénoménal succès mondial, sont à nouveau impliqués dans ce projet de remise sur pied deNotre Dame de Paris, avec la boîte de production Tandem.

Notre Dame de Paris mettra en vedette, cette fois, Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Valérie Carpentier (Fleur-de-Lys), Martin Giroux (Phoebus) et Jay (Clopin).

Angelo Del Vecchio, Daniel Lavoie et Richard Charest ont tous déjà participé à l'une ou l'autre des moutures de Notre Dame de Paris, qui se déploie dans plusieurs pays depuis ses débuts. Hormis la France, où elle a vu le jour, à Paris, le 16 septembre 1998, la production a tenu l'affiche aux États-Unis, en Angleterre, au Liban, en Espagne, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, en Russie, au Japon, en Corée et en Pologne, pour ne nommer que ces endroits. Plus de 10 millions de spectateurs l'ont applaudie au fil du temps.

L'une de ses chansons-signatures, Belle, a occupé pendant 49 semaines la première place du top 50 des chansons de l'heure au moment de sa sortie, un record encore jamais égalé, et l'extrait s'est écoulé à plus de 2 500 000 exemplaires. Le DVD de Notre Dame de Paris s'est vendu à plus de 1 300 000 copies. Notre Dame de Paris a de surcroît reçu deux Victoires de la Musique, en France, et, ici, quatre trophées Félix.

Au Québec, le spectacle a connu trois époques, en 1999, 2001 et 2005. La première reposait sur la distribution originale, composée d'Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Patrick Fiori, Luck Mervil et Julie Zenatti. Plus tard, France D'Amour, Matt Laurent, Sylvain Cossette, Jean-François Breau, Mario Pelchat, Robert Marien, Natasha St-Pier, Mélanie Renaud et Gino Quilico ont tous fait partie de l'aventure.

Les représentations débuteront le 11 août 2018, au Grand Théâtre de Québec, avant de se poursuivre à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, à compter du 30 août, et au Théâtre St-Denis, à Montréal, du 5 au 16 septembre. La troupe prendra ensuite le chemin de Sherbrooke et d'Ottawa à l'automne 2018.

Toutes les informations sont disponibles sur le site.