NOUVELLES

Le produit intérieur brut a reculé de 0,1 % en août

Les industries productrices de biens ont connu un recul pour un deuxième mois consécutif.

31/10/2017 10:02 EDT | Actualisé 31/10/2017 10:02 EDT
Getty Images

Après avoir affiché un niveau essentiellement inchangé en juillet, le produit intérieur brut (PIB) réel a connu un léger recul de 0,1 pour cent en août, a annoncé mardi Statistique Canada.

Les baisses observées dans la fabrication et dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans la majorité des secteurs (12 sur 20).

Les industries productrices de biens ont connu un recul pour un deuxième mois consécutif, ayant enregistré une baisse de 0,7 pour cent en août. Cette baisse est attribuable en partie à une diminution temporaire de la capacité dans les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Par ailleurs, les industries productrices de services ont enregistré une légère hausse de 0,1 pour cent.

Le secteur de la construction a fléchi pour un deuxième mois consécutif en août, en légère baisse de 0,1 pour cent. Les reculs observés en juillet et en août ont seulement contrebalancé une partie de la croissance de 1,8 pour cent enregistrée en juin.