NOUVELLES

Un ingénieur d'Apple se fait virer après que sa fille a publié une vidéo du iPhone X

Elle aurait dévoilé des informations confidentielles.

29/10/2017 17:15 EDT | Actualisé 29/10/2017 17:15 EDT

Un ingénieur d'Apple a perdu son emploi après que sa fille eut téléchargé une vidéo impromptue de son iPhone X et que le clip devienne viral, rapporte Complex. Brooke Peterson a publié une vidéo montrant le contenu du téléphone à la fine pointe de la technologie de son père. Il n'était pas encore disponible sur le marché. La vidéo est devenue virale mardi, à la grande surprise de la jeune fille. Dans le clip original (depuis supprimé), on voit le père de Peterson dire à un employé d'un café: «J'ai fait l'Apple Pay sur ce téléphone, donc je voulais le tester.»

La vidéo avait été filmée dans la cafétéria d'Apple. Apple est très stricte lorsqu'il s'agit de capturer des images sur les lieux de travail. De plus, la compagnie ne permet pas la diffusion d'informations à propos de ses produits qui ne sont pas encore sur le marché, ce que Peterson a fait.

Selon le journaliste John Fingas d'Engadget, le téléphone du père de Peterson est un téléphone d'employé, ce qui veut dire qu'il contient des informations confidentielles et de noms de codes pour des produits qui ne sont pas encore sur le marché.

Apple a demandé à Peterson de supprimer le clip, ce qu'elle a fait immédiatement. Elle dit qu'elle ignorait qu'il s'agissait là d'une violation, mais il était déjà trop tard. Selon Fingas, Apple ne veut pas envoyer le message qu'il est acceptable de partager de l'information confidentielle.

Dans une nouvelle vidéo, Peterson raconte son point de vue à la suite du congédiement de son père. Elle parle de sa famille et dit que son père a fait beaucoup de sacrifices pour celle-ci. «Mon père était un ingénieur privilégié pour Apple», explique-t-elle. «Je ne suis pas fâchée contre Apple, je vais continuer à acheter leurs produits, et mon père prend toute la responsabilité pour le règlement qu'il a brisé, mais c'était innocent, et j'espère qu'Apple va faire plus d'efforts à partir de maintenant pour parler des règlements et pour s'assurer que les employés les connaissent», dit-elle.

Si le congédiement du père de Peterson est irrévocable, ça apprendra à d'autres employés à ne pas répéter la même erreur.

Les iPhone X, 8 et 8 Plus