NOUVELLES

Tempête automnale au Québec pour les deux prochains jours

Des «pluies torrentielles» et des vents violents sont attendus sur le sud du Québec.

29/10/2017 13:23 EDT | Actualisé 29/10/2017 13:23 EDT
ablokhin via Getty Images

Une importante dépression, résultat de la tempête tropicale Philippe, provoquera une intense tempête automnale qui traversera le Québec. Des vents forts du nord-est et des pluies fortes s'abattront sur le Québec à partir de 20 h dimanche, selon Environnement Canada.

Ce sera particulièrement violent sur l'Île d'Orléans et sur le long du littoral de la région de Québec. La région de Montréal, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie seront aussi particulièrement touchées.

À partir de lundi midi, les vents tourneront au sud-ouest et souffleront avec des rafales de plus de 70 km à l'heure.

Environnement Canada explique que les vents violents auront un impact considérable et appelle à la prudence puisque ces «pluies torrentielles» peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. On peut s'attendre à des bris, comme à des branches cassées, et à des pannes d'électricité

«Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent», indique l'agence météorologique par voie de communiqué.

On attend de 50 à 90 millimètres de pluie selon les régions.

Les gens sont avisés à faire preuve de prudence à l'extérieur et sur les routes au courant les prochaines heures. Selon TVA Nouvelles, la pluie sera particulièrement intense autour de 20 h-21h ce soir.

On peut s'attendre à un retour du beau temps mardi, juste à temps pour l'Halloween.

Avec les informations de La Presse canadienne