BIEN-ÊTRE

7 choses qui nous affectent lorsqu'on change d'heure

Le changement d'heure a plus d'impact que vous ne le pensez!

29/10/2017 15:27 EDT | Actualisé 29/10/2017 15:27 EDT

Dans la nuit du 4 au 5 novembre prochain, plus précisément à deux heures du matin, on reculera l'horloge d'une heure.

Pour la plupart des gens, le changement d'heure en mars et en novembre cause un peu plus de dérangement que de changer l'heure sur sa montre. En effet, la différence de 60 minutes a un impact important sur les gens.

Au Canada, le changement d'heure a été officialisé en 1963. À la base, on changerait d'heure pour réduire la consommation d'électricité, en particulier celle reliée à l'éclairage.

AMRIPHOTO VIA GETTY IMAGES
woman in bed with burnout and vintage flip clock on her head

David Prerau, auteur de Saving the Daylight: Why We Put the Clocks Forward, explique que le changement d'heure a des conséquences au-delà d'une heure de sommeil en plus ou en moins.

«Le changement d'heure affecte tout, du terrorisme moyen-oriental à la fréquentation des salles de concert à la participation électorale aux profits des stations de radio», explique Prerau.

Mais si l'impact du changement d'heure est aussi considérable, comment ça nous affecte exactement?

1. Ça affecte votre cycle de sommeil

Bien sûr, gagner une heure de sommeil en automne peut sembler extraordinaire, mais ça affecte quand même notre rythme circadien parce qu'on se réveille en pensant qu'il est une heure de plus ou de moins. Afin d'atténuer les effets du changement d'heure, essayez d'aller au lit 30 minutes plus tôt les jours avant.

2. Ça peut empirer l'acné hormonale

Avoir une mauvaise peau affecte le moral. Dr. Firas Al-Niaimi, directeur médical à sk:n clinics dit que le changement d'heure peut empirer l'état de la peau. «Le changement d'heure affecte nos hormones, surtout parce qu'il y a un changement dans notre rythme de sommeil, ce qui peut vouloir dire une augmentation d'acné.» (Pour ceux qui font déjà de l'acné, bien sûr.)

«C'est important de garder une routine stricte pour votre peau avant d'aller au lit, et de relaxer avant de dormir afin que votre sommeil ne soit pas interrompu et que les cellules de votre peau puissent se réparer pendant la nuit», explique-t-elle.

3. Ça augmente le risque d'avoir une crise cardiaque

Ça peut sembler drastique, mais on a démontré dans une étude analysant les dossiers de 43 000 patients qu'après le changement d'heure du printemps, il y a une augmentation de cas de crise cardiaque, et une diminution des cas au printemps. Le lundi suivant le changement d'heure du printemps voit une augmentation des cas de crise cardiaque de 24%.

4. Ça augmente le risque d'avoir un AVC

Comme si le fait d'avoir une crise cardiaque n'était pas assez inquiétant, une étude finlandaise qui a étudié les dossiers de patients sur une période de presque 10 ans, de 2004 à 2013, a trouvé que le changement d'heure augmentait aussi le risque d'avoir un AVC parce que votre rythme circadien est perturbé.

Similairement aux cas de crises cardiaques qui sont en augmentation dans les deux jours suivant le changement d'heure, la différence diminuait pendant la première semaine.

GSTOCKSTUDIO VIA GETTY IMAGES
Handsome young African man keeping eyes closed while lying on the sofa and touching his stomach

5. Ça peut causer davantage d'accidents de la route

L'impact sur les accidents de la route a été documenté à travers les années, tellement qu'une des conclusions d'un essai de trois ans (de 1968 à 1971) du gouvernement britannique pendant lequel les horloges n'ont pas été changées est que le nombre de personnes qui mourraient ou qui étaient sérieusement blessées sur les routes descendait considérablement. Ceci est dû au fait que les routes restaient éclairées plus longtemps.

6. Ça peut vous mettre de mauvaise humeur

Le changement d'heure a un effet direct sur l'humeur.

Dans une étude d'un groupe de juges légaux faite en 2016, les chercheurs ont trouvé que les juges donnaient des sentences plus longues lorsqu'ils manquaient de sommeil pendant le changement d'heure du printemps.

7. Ça nous coûte plus cher

Si le changement d'heure a été instauré pour nous sauver de l'argent en coûts d'électricité, ça aurait l'effet contraire. Des chercheurs à l'Université de Cambridge ont trouvé qu'une heure supplémentaire de lumière en hiver pourrait sauver 485 millions de livres (815 millions de dollars canadiens) aux Britanniques, parce que les gens utiliseraient moins d'électricité et de chauffage.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit et adapté de l'anglais.

Les 13 commandements du sommeil