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Les baisses de prix de la SAQ ont fait reculer ses profits de 4,5% au 2e trimestre

Les ventes de la SAQ se sont chiffrées à 752,2 millions $ au plus récent trimestre, clos le 9 septembre, en hausse par rapport à celles de 739,3 millions $ de la même période l'an dernier.

27/10/2017 16:34 EDT | Actualisé 27/10/2017 16:35 EDT
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Les revenus de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont progressé de 1,7 pour cent lors de son deuxième trimestre, mais son résultat net a cependant reculé de 4,5 pour cent, ce que la société d'État a attribué aux baisses de prix consenties aux consommateurs depuis novembre dernier.

Les ventes de la SAQ se sont chiffrées à 752,2 millions $ au plus récent trimestre, clos le 9 septembre, en hausse par rapport à celles de 739,3 millions $ de la même période l'an dernier.

Le profit net de la SAQ, entièrement remis au gouvernement du Québec, s'est pour sa part chiffré à 266,2 millions $. Malgré ce recul, la société d'État croit que sa stratégie et sa planification financière lui permettront tout de même de voir son bénéfice croître pour l'ensemble de l'exercice, grâce à la mise en place de «mesures d'efficience» et de «stratégies commerciales».

De fait, les charges nettes de la SAQ ont diminué de 5,5 pour cent à 114,4 millions $ au plus récent trimestre, par rapport à l'an dernier. Le ratio des charges nettes — qui exprime les charges en tant que pourcentage des ventes — a ainsi reculé à 15,2 pour cent, alors qu'il était de 16,4 pour cent à la même période l'an dernier.

Les ventes des magasins de la SAQ ont grimpé de 2,0 pour cent à 673,3 millions $, tandis que celles des grossistes-épiciers ont cédé 0,1 pour cent à 78,9 millions $. Exprimées en volumes, les ventes de la SAQ ont progressé de 7,3 pour cent dans les succursales et centres spécialisés, tandis qu'elles ont diminué de 2,1 pour cent chez les grossistes-épiciers.