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Facebook fera l'essai de publicités plus transparentes sur le marché canadien

Ces mesures seront d'abord mises à l'essai au Canada et se répandront d'ici l'été prochain à d'autres pays, incluant les États-Unis, avant les élections de mi-mandat de novembre.

27/10/2017 17:33 EDT | Actualisé 27/10/2017 17:34 EDT
AJC1/Flickr

Les utilisateurs canadiens de Facebook seront les premiers au monde à profiter des nouvelles mesures de transparence que le réseau compte imposer à ses publicités.

À compter du mois prochain, les utilisateurs canadiens du réseau social pourront cliquer sur un bouton «voir les publicités» sur la page de chaque compte Facebook, afin de voir quelles sont les publicités que ce compte a choisi de diffuser sur la principale plateforme du réseau, ou sur ses services Messenger et Instagram.

Facebook a en outre précisé dans une entrée de blogue que chaque publicité diffusée sur le réseau social devrait être associée au compte Facebook de l'utilisateur, groupe ou entreprise qui a payé pour qu'elle soit diffusée.

Ces mesures seront d'abord mises à l'essai au Canada et se répandront d'ici l'été prochain à d'autres pays, incluant les États-Unis, avant les élections de mi-mandat de novembre.

Facebook a été critiqué pour son rôle dans l'élection présidentielle américaine de novembre 2016, notamment en ce qui a trait à la dissémination de «fausses nouvelles» sur sa plateforme.

Le réseau social a indiqué le mois dernier avoir trouvé des publicités liées à de faux comptes Facebook, vraisemblablement exploités depuis la Russie, qui visaient à influencer le résultat de l'élection.