DIVERTISSEMENT

Tristan Demers dessinera à Yoopa avec «Bam»

Pourquoi Bam? Pour «Bricoler à la main».

26/10/2017 06:31 EDT | Actualisé 26/10/2017 06:31 EDT
Capture d'écran/Yoopa

Le dessinateur Tristan Demers s'amène sur la chaîne Yoopa et proposera à vos enfants, dans Bam, dès le mercredi 1er novembre, à 17h30, des projets créatifs qui les stimuleront au plus haut point. Pourquoi Bam? Pour «Bricoler à la main».

«Transformer l'ordinaire en extraordinaire», voilà la promesse de Tristan Demers et son équipe avec cette émission produite par Trio Orange et Québecor Contenu, et pensée pour les 8 à 12 ans.

Le célèbre bédéiste (Gargouille, Minimaniacs, Cosmos Café, Salto, Shopkins, etc) s'entourera de collaborateurs préadolescents, Iani Bédard, Anne-Charlotte Côté, Ashley Thai-Savard et Philippe Scrive, pour donner envie à votre progéniture d'empoigner ciseaux et pinceaux et de réaliser de jolies œuvres avec ses dix doigts : fabriquer une guitare avec des boutons, des bracelets avec des chaînes, des lampes avec des figures animalières, etc. Des idées, assure-t-on, inspirantes et très faciles à matérialiser.

Tristan Demers impressionnera régulièrement ses jeunes collègues et téléspectateurs avec son extraordinaire coup de crayon – lui qui est capable de dessiner n'importe quel conte de fées à partir des simples lettres d'un prénom, et à la vitesse de l'éclair! – et aura toujours des jeux surprenants à suggérer. Une chronique technologique permettra en outre de découvrir des applications créatives ludiques et amusantes.

Qui plus est, l'animateur et sa brigade d'artistes en herbe accueilleront à chaque épisode, autour de leur grande table, un invité qui s'éclatera avec eux. Catherine Brunet, Ludovick Bourgeois, Jérôme Couture, Félix-Antoine Tremblay, Édith Cochrane et Patrice Bélanger sont quelques-unes des personnalités qui manieront pots de colle et de peinture le temps d'une saucette dans les décors de Bam.

D'abord mise en place pour le bonheur des tout-petits, en 2010, Yoopa voit sa popularité grimper de plus en plus chez les 8 à 12 ans. Suzane Landry, directrice principale, chaines et programmation de Groupe TVA, évoque le «créneau très performant» qu'est devenue la plage-horaire s'étendant de 15h30 à 22h, laquelle vise un auditoire un peu plus âgé. D'où l'intérêt d'ajouter Bam à l'offre de Yoopa.

«Des émissions comme Hank Zipzer, L'Autre Royaume ou encore Henry Danger remportent d'ailleurs un tel succès que la chaîne enregistre depuis deux ans, chez les 8-12 ans, une augmentation de 43% de son auditoire», a fait valoir Suzane Landry, qui prédit que Bam deviendra rapidement «un incontournable du retour à la maison» chez cette tranche d'âge.

52 épisodes d'une quinzaine de minutes de Bam seront présentés sur Yoopa, du mercredi au vendredi, à 17h30, dans les prochains mois, à compter du 1er novembre. Le premier épisode est disponible en primeur sur TVA.ca.

Voir aussi: