DIVERTISSEMENT

Entrez dans une maison infestée d’araignées pour l’Halloween…

Ne vous inquiétez pas, elles resteront dans votre télé!

26/10/2017 07:21 EDT | Actualisé 26/10/2017 07:24 EDT
Windfall Films Ltd.

Une visite guidée d'une maison infestée d'araignées le jour de l'Halloween, ça vous dit? Avec le documentaire Nos voisines les araignées, que proposera Explora le mardi 31 octobre, même les arachnophobes les plus craintifs oseront peut-être se frotter à ces petites bêtes aux huit pattes, qui sont peut-être moins dangereuses qu'on le croit.

Nos voisines les araignées est la version française de The Amazing Spider House, une production de National Geographic, et nous entraîne donc dans une résidence qu'on a délibérément envahie d'araignées de différentes espèces.

Des scientifiques ont ainsi fait exprès de transformer chaque pièce de la demeure en véritable laboratoire d'entomologie, pour comprendre les modes de vie de ces charmants arachnides qui font hurler tant de gens : qu'est-ce qui attire les araignées sous nos toits? Pourquoi ont-elles tendance à se nicher dans nos salles de bain?

Dans Nos voisines les araignées, l'anthropologue Alice Roberts surmonte sa propre peur des araignées et discute avec un professionnel de l'entomologie, dans cette «maison de l'horreur» pour quiconque refuse d'approcher la bestiole.

Windfall Films Ltd.

On comprendra ainsi mieux ce qui se cache derrière la fabrication des toiles – des merveilles, semble-t-il -, les secrets de la chasse aux mouches et le monde parfois cruel dans lequel évoluent ces créatures jugées indésirables, mais dotées d'une fabuleuse capacité d'adaptation, et néanmoins indispensables à l'équilibre écologique.

Nos voisines les araignées, le mardi 31 octobre, à 19h, sur la chaîne Explora.

Voir aussi: