POLITIQUE

Bill Morneau fera un don pour effacer la controverse

Le ministre est plongé dans la tourmente depuis un peu plus d'une semaine.

26/10/2017 15:44 EDT | Actualisé 26/10/2017 15:44 EDT
Chris Wattie / Reuters

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, fera un don en argent équivalent à la prise de valeur de ses actions depuis son élection. C'est ce qu'il a révélé lors de la période des questions, jeudi.

Il a rencontré la commissaire à l'éthique plus tôt dans la journée pour mettre les actions de son entreprise familiale Morneau Shepell dans une fiducie sans droit de regard.

Il entend par la suite vendre ses actions dont la valeur s'élève à au moins 21 millions $.

Le ministre est plongé dans la tourmente depuis un peu plus d'une semaine. L'opposition l'accuse de s'être placé en conflit d'intérêts en conservant ses actions de Morneau Shepell dans des sociétés privées au lieu de les transférer dans une fiducie sans droit de regard.

M. Morneau affirme avoir suivi les conseils de la commissaire à l'éthique. Mary Dawson lui avait signalé qu'il n'avait pas l'obligation de placer ses actions de Morneau Shepell dans une fiducie sans droit de regard après son élection en 2015, puisqu'il ne les contrôlait pas directement. M. Morneau avait plutôt choisi de les placer dans des sociétés privées dont il était propriétaire.

VOIR AUSSI: