NOUVELLES

Agressions sexuelles: peu de condamnations criminelles

De récentes données de Statistique Canada démontrent le faible taux de condamnations au criminel.

26/10/2017 13:48 EDT | Actualisé 26/10/2017 13:48 EDT
AntonioGuillem via Getty Images

Alors que des allégations d'agressions sexuelles contre des personnalités connues font les manchettes, de récentes données de Statistique Canada démontrent le faible taux de condamnations au criminel: à peine plus d'une agression sur 10 mène à un verdict de culpabilité.

L'organisme fédéral de statistiques a dévoilé mercredi des données recueillies de 2009 à 2014.

Il en ressort qu'un peu plus d'une affaire d'agression sexuelle sur 10 signalée à la police au Canada et corroborée par celle-ci a donné lieu à une déclaration de culpabilité au criminel: soit 12 pour cent.

Alors que c'est à peu près le double quand il s'agit de voies de fait: 23 pour cent de ces affaires criminelles mènent à un verdict coupable.

Et c'est sans compter que beaucoup d'agressions sexuelles ne sont pas rapportées par les victimes à la police. Il s'agit d'ailleurs de l'un des crimes les plus sous-déclarés aux forces policières, rappelle Statistique Canada.

Par contre, en cas de déclaration de culpabilité, les causes d'agressions sexuelles étaient beaucoup plus susceptibles que celles de voies de fait de donner lieu à une peine d'emprisonnement (56 pour cent par rapport à 36 pour cent).

VOIR AUSSI: