BIEN-ÊTRE

5 bonnes raisons d’aller au Malawi maintenant

Qu'attendez-vous?

25/10/2017 13:46 EDT | Actualisé 01/11/2017 17:37 EDT
Catherine Lefebvre
Vue sur la baie de Mumbo Island

On surnomme le Malawi « the warm heart of Africa ». Ce petit pays coincé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie est non seulement très (très!) chaleureux, mais il est aussi encore à l'abri des hordes de touristes.

Lilongwe (Africa House)

Catherine Lefebvre
Africa House à Lilongwe est une bonne adresse lors d'un court séjour dans la capitale du Malawi

La capitale du Malawi est principalement une ville de transition. On y arrive et on repart pour aller ailleurs. Ça vaut toutefois le coup d'aller faire un tour au Lilongwe Wildlife Center au passage. Il s'agit d'un organisme qui veille à la rescousse d'animaux sauvages blessés. Il y a aussi un bon resto et du WiFi sur place! Pour y passer la nuit, Africa House est située dans un quartier tranquille et possède un magnifique jardin où se prélasser au soleil.

Ntchisi Forest Reserve

Catherine Lefebvre
Une petite route de terre reliant Ntchisi à la seule route asphaltée entre Lilongwe et le nord du pays.

À environ trois heures au nord de Lilongwe se trouve la Ntchisi Forest Reserve, un lieu tant important pour la biodiversité malawienne que pour son histoire. En effet, c'est en plein cœur de la forêt tropicale que la tribu chewa se cachait de la tribu ngoni alors que celle-ci tentait de prendre possession du territoire. Encore aujourd'hui, la forêt comprend plusieurs espèces indigènes au Malawi. Le seul hébergement sur place est l'ancienne maison de villégiature du commissaire de district britannique John Canyon, bâtie en 1914, bien avant que le Malawi obtienne son indépendance en 1964.

Catherine Lefebvre
La forêt tropicale encore luxuriante, malgré la saison sèche

Lac Malawi

Catherine Lefebvre

Une destination à ne pas manquer est certainement le Lac Malawi, le troisième plus grand en Afrique. D'ailleurs, le Parc national du lac Malawi fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment grâce à ses centaines d'espèces différentes de poissons appartenant à la famille des cichlidés. C'est particulièrement surprenant dans un lac d'eau douce de voir autant de poissons aussi colorés dans une eau aussi limpide.

Cape Maclear

Catherine Lefebvre
La cabane sur le bord de la plage à Cape Maclear de Kayak Africa

Bien qu'elle soit encore inconnue de plusieurs, Cape Maclear est de loin l'une des stations balnéaires les plus connues du Malawi. L'eau claire du lac fait le bonheur des baigneurs, tout comme des kayakistes et des amateurs de sports nautiques. De là, on peut facilement se rendre aux îles Domwe et Mumbo, pour y passer la nuit ou la journée, afin d'observer la faune et la flore encore très sauvage du Malawi.

Les safaris

Catherine Lefebvre
Un babouin secouru par le Lilongwe Wildlife Center

Au sud du Malawi, on trouve le Parc national Liwonde et la Réserve faunique Majete, cette dernière étant le seul endroit où observer tous les fameux « big five » : léopard, éléphant, buffle, lion et rhinocéros. Contrairement aux parcs nationaux au Kenya ou en Tanzanie par exemple, il y a beaucoup moins de trafic venant d'autres voyagistes! C'est donc plus facile d'observer la nature en paix.

Catherine Lefebvre
Louer une voiture au Malawi comprend son lot d'aventures. Mais ça permet d'être plus libre pour voir du pays.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l'Office du tourisme du Malawi.

VOIR AUSSI :