NOUVELLES

Une guerre de mots éclate entre le président Trump et le sénateur Corker

Le représentant du Tennessee a tout d'abord déclaré que M. Trump est «profondément malhonnête» et qu'il fait honte au pays.

24/10/2017 13:00 EDT | Actualisé 24/10/2017 13:01 EDT
Joshua Roberts / Reuters

Une guerre de mots d'une rare virulence a éclaté mardi entre le président américain Donald Trump et le sénateur républicain Bob Corker.

Le représentant du Tennessee a tout d'abord déclaré que M. Trump est «profondément malhonnête» et qu'il fait honte au pays. Fidèle à son habitude, M. Trump a rapidement répliqué que M. Corker ne pourrait même pas être élu «préposé au ramassage de chiens».

M. Corker compte parmi les principaux détracteurs de M. Trump au sein du Parti républicain. Il ne sollicitera pas de nouveau mandat et est donc libre d'exprimer le fond de sa pensée.

Les deux hommes sont à couteaux tirés concernant la réforme fiscale de M. Trump. M. Corker a déclaré sur les ondes du réseau NBC que le président devrait laisser le soin au Congrès de régler le dossier.

La réponse de M. Trump n'a pas tardé: «Bob Corker, qui a aidé le président O[bama] à nous donner la mauvaise entente sur l'Iran et ne pourrait pas être élu préposé au ramassage de chiens au Tennessee, lutte maintenant contre les réductions d'impôt».

M. Corker a répliqué sur Twitter: «Même mensonges d'un président profondément malhonnête. #AlertTheDayCareStaff (Prévenez les employés de la garderie)». Le président a ensuite qualifié le sénateur de «poids léger».

M. Corker est le président du Comité sénatorial sur les affaires étrangères. Il avait précédemment dit que le Maison-Blanche est une «garderie pour adultes» et laissé entendre que M. Trump mène possiblement les États-Unis vers la Troisième Guerre mondiale.

M. Corker a déclaré sur les ondes de CNN que M. Trump «ne sera clairement pas à la hauteur en tant que président». On se souviendra de la présidence de M. Trump, a ajouté le sénateur, «pour l'humiliation de notre nation, les mensonges sans fin, les insultes (...) C'est très triste pour notre nation».

«Le président éprouve de grandes difficultés avec la vérité dans plusieurs domaines», a-t-il ajouté.

Cela a provoqué une nouvelle intervention de M. Trump sur Twitter: «Le monde entier riait de nous et nous trompait. Des gens comme le petit Bob Corker ont fait reculer les États-Unis. Mais maintenant nous avançons!»

Il a ensuite ajouté: «Bob Corker est le président incompétent du comité sur les affaires étrangères, et voyez la piètre performance des États-Unis. Il est complètement perdu.»

VOIR AUSSI: