DIVERTISSEMENT

Claude Lelouch, Michel Hazanavicius et Jérémie Renier à Montréal pour Cinemania

Pendant 10 jours, Cinemania proposera des productions qui ont marqué les festivals internationaux.

24/10/2017 15:56 EDT | Actualisé 24/10/2017 16:16 EDT
Courtoisie

Les grands noms du cinéma francophone comme Claude Lelouch et Jérémie Rénier seront en ville durant la 23e édition de Cinemania. Le festival a dévoilé mardi sa nouvelle programmation qui inclut en tout 54 films, qui seront projetés du 2 au 12 novembre.

La manifestation s'ouvrira avec Le sens de la fête, la nouvelle comédie populaire signée Éric Toledano et Olivier Nakache. Ce dernier a d'ailleurs confirmé sa présence à Montréal pour accompagner la présentation du long métrage qui met en vedette Jean-Pierre Bacri et Gilles Lellouche. L'acteur Jérémie Renier sera aussi chez nous pour la projection de deux films, L'amant double de François Ozon et L'Ami, François d'Assise et ses frères de Renaud Fély et Arnaud Louvet.

Un autre invité attendu, le vétéran Claude Lelouch, sera de passage pour présenter son plus récent opus, Chacun sa vie, avec Jean Dujardin et Béatrice Dalle. Le festival profitera de la venue du cinéaste français pour programmer La bonne année et Les uns et les autres.

Le meilleur du cinéma francophone

Pendant dix jours, Cinemania proposera des productions qui ont marqué les festivals internationaux. De la Croisette, le public aura la chance de découvrir Le redoutable de Michel Hazanavicius. Le réalisateur oscarisé en 2012 pour The Artist dresse ici le portrait du géant du cinéma Jean-Luc Godard à l'orée des évènements de Mai 68.

Toujours en provenance de Cannes, Happy End de Michael Haneke, Nos années folles d'André Téchiné, L'amant d'un jour de Philippe Garrel, Barbara de Mathieu Amalric et La belle et la meute de Kaouther Ben Hania. D'autres œuvres intéressantes au menu à l'instar des acclamées Jeune femme, Kiss and Cry et Lola Pater, dernière proposition de Nadir Moknèche dans laquelle l'actrice Fanny Ardant incarne un homme devenu femme.

Dans Barrage, la Luxembourgeoise Laura Schroeder réunit pour la première fois depuis Copacabana, Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Du Québec, Nous sommes les autres, le premier long métrage de Jean François Asselin, et Tadoussac de Martin Laroche. On pourra voir la comédienne Anne Dorval dans Jalouse, où elle partage l'écran avec Karin Viard

En plus d'un volet entièrement consacré au 7e art tunisien, Cinemania mettra à l'honneur l'Occitanie avec quatre films récents tournés dans cette région du sud de la France. Enfin, en clôture, Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, une saga d'époque avec pour décors l'après-guerre de 14-18.

» Cliquez ici pour tous les détails de la programmation

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada (20 octobre 2017)