Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«The Walking Dead»: le résumé du premier épisode de la saison 8

L'heure de la revanche a sonné.
AMC

Enfin de retour! Après six mois d'attente, la célèbre série consacrée aux zombies, The Walking Dead, revient sur les écrans. La saison 8 a démarré ce dimanche aux États-Unis sur AMC.

«Ce 100e épisode est une vraie déclaration d'amour à nos fans. Nous voulions que ceux qui sont avec nous depuis le tout premier épisode se sentent récompensés d'être toujours là au bout de 100 épisodes.» Dans des propos cités par Allo Ciné, le producteur délégué Greg Nicotero révélait l'importance du 1er épisode de la saison 8 intitulé Miséricorde. Celui-ci a-t-il tenu ses promesses?

ATTENTION SPOILERS

Vous êtes bien sûr de vouloir continuer?Alors c'est parti!

Précédemment dans The Walking Dead : l'épisode 16 de la saison 7 avait marqué le début de la guerre entre la bande de Rick et les Sauveurs. Un affrontement aussi inattendu (on se souvient du tigre d'Ezekiel surgissant au moment où Negan allait éclater la tête de Carl) que violent. Après de nombreux coups de feu échangés de part et d'autres, les Sauveurs s'étaient mis en retrait, le temps de «rassembler les troupes».

Une stratégie d'attaque bien huilée

Dans ce premier épisode, on comprend de suite l'enjeu de la saison 8, en l'occurrence l'affrontement entre les Sauveurs et les amis de Rick. Les premières minutes sont d'ailleurs largement consacrées à la préparation de la bataille. Rick, Ezekiel et Maggie haranguent les troupes de la colline et du Royaume dans un discours empreint de rage et de détermination.

«On a trouvé ce nouveau monde. On s'est trouvés. Ce nouveau monde nous revient de droit (...) Mais ceux qui profitent, qui prennent, qui tuent, pour conquérir le monde et se le garder pour eux, on les élimine», déclare Rick à l'assistance. Et à l'acteur principal de la série d'ajouter : «je le tuerai moi-même, comptez sur moi». Negan est prévenu!

Pour ce 100e épisode, la production a souhaité marquer les esprits et multiplier les références aux saisons précédentes (Le voyage de Carl rappellera aux fans celui de Rick dans les premiers épisodes de la série). Au cours de son expédition, Carl fait la rencontre d'un nouveau personnage.

«Aider le voyageur, celui qui n'a pas de maison. Tu as vu des choses, j'en suis sûr. Tu en as bavé donc tu te méfies, je comprends (...) Si tu avais un petit truc à manger», déclare cet inconnu à Carl avant de prendre la fuite sous les coups de feu menaçants de Rick (oui, on a du mal à faire confiance aux inconnus après les événements survenus dans la saison 7).

Selon une hypothèse de ComicBook citée par nos confrères du HuffPost américain, ce personnage serait Abbud, un survivant du groupe d'Oceanside qu'aurait massacré Negan par le passé. Il interpréterait le rôle de Siddiq dans la bande dessinée. Ceci pourrait expliquer les propos qu'il tient lorsqu'il dit : «J'ai aussi vécu des choses».

L'épisode se poursuit. Entrecoupées de gros plans (on voit d'ailleurs Rick et Michonne s'embrasser), les séquences se ressemblent, chaque Sauveur occupant un lieu stratégique est tour à tour éliminé pour laisser la voie libre à «l'armée de Rick» (on vous rassure, il n'est pas question de char d'assaut mais de voitures protégées par de la tôle).

Enfin de l'action!

Le plan est relativement simple : finie l'approche défensive, privilège à l'attaque. Avec ses comparses, Rick atteint le QG de Negan qui fait (enfin) son apparition à la moitié de l'épisode. Pendant ce temps, Daryl a pour mission d'attirer une horde de zombies vers le QG de Negan. Une tâche qu'il réalise avec brio sur sa fameuse moto.

Et celui qu'on adore détester n'a pas changé. Toujours aussi narquois et vêtu de son blouson de cuir, la barbe grisonnante et la coupe de cheveux impeccable, le rival de Rick se balade comme d'habitude avec son instrument préféré (vous l'aurez compris, il ne lâche jamais sa chère Lucille) et son nouvel ami (ou traître, selon l'endroit où l'on se positionne), Eugène.

Le calme avant la tempête

Contrairement à ce qu'on pouvait prédire, aucun coup de feu n'est tiré (au début, car après, c'est bien différent). Le dialogue semble de mise comme l'indique la proposition (particulièrement optimise) de notre ami Rick. S'adressant à Negan et ses accolytes, il déclare : «Écoutez, tous les cinq, et les Sauveurs à l'intérieur, vous avez une chance de survivre, de vous en tirer. Vous serez épargnés si vous vous rendez». Un ultimatum balayé du revers de la main par Negan qui préfère montrer son «nouveau renfort"»en la personne de Gregory (souvenez-vous, l'ancien leader de la Colline).

Finalement, on s'y attendait, aucun compromis n'est trouvé et les balles se mettent à pleuvoir. Negan semble touché, mais parvient in extremis à se protéger. Et, évidemment, il fallait bien que quelque chose de négatif se produise.

S'apprêtant à quitter le quartier général des Sauveurs, le pasteur Gabriel tombe nez-à-nez sur Gregory, qu'il décide d'aller secourir (bien que celui-ci ait décidé de rejoindre le camp ennemi). Ce dernier en profite alors pour voler sa voiture (comme quoi, vouloir être trop gentil dans The Walking Dead finit par vous retomber forcément dessus).

Encerclé par une horde de zombies, le père Gabriel part se réfugier dans un préfabriqué... où se trouve également Negan. Celui-ci lui lâche alors : «J'espère que tu porte une couche-culotte. Car tu vas te chier dessus.» Gloups. On attend le deuxième épisode avec impatience!

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada (20 octobre 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.