NOUVELLES

Des centaines de personnes au Palais des congrès pour entendre Hillary Clinton

Une conférence pour revenir sur sa surprenante défaite contre Donald Trump il y a près d'un an.

23/10/2017 17:27 EDT | Actualisé 23/10/2017 18:43 EDT
Rebecca Naden / Reuters

Des centaines de personnes attendaient impatiemment l'arrivée au Palais des congrès de Montréal de l'ex-candidate à la présidence des États-Unis, Hillary Clinton, qui participera lundi soir à une conférence pour revenir sur sa surprenante défaite contre Donald Trump il y a près d'un an.

Plusieurs femmes, jeunes et moins jeunes, ainsi que des hommes, étaient présents pour entendre les impressions de l'ex-politicienne, qui est en tournée de promotion pour son livre "What happened" _ "Ça s'est passé comme ça" en français.

Quelques spectatrices rencontrées avant l'événement ont témoigné de leur admiration pour l'ancienne secrétaire d'État américaine, qui est passée à un cheveu de devenir la première femme présidente des États-Unis.

Fleurette Cloutier-Turcotte est une admiratrice de la première heure. Elle raconte avoir travaillé pour l'équipe de Hillary Clinton en Floride, le jour de l'élection, en faisant des appels. Quand elle a reçu son livre, elle l'a dévoré et l'a même annoté.

"Je pense qu'elle est là encore pour stimuler les autres personnes à aller vers le pouvoir. On compte beaucoup sur elle encore", a-t-elle affirmé.

Camille Schull, âgée 18 ans, a décrit Hillary Clinton comme une "inspiration pour toutes les jeunes filles".

"C'est une très grande influence pour le rôle des femmes en politique, elle a surmonté plusieurs obstacles", a-t-elle soutenu.

Plus de 3500 personnes doivent assister à la conférence de Mme Clinton.

Elle sera interviewée par Caroline Codsi, présidente et fondatrice de "La Gouvernance au féminin", comme ce fut le cas à Toronto.

L'événement commencera par une prestation d'une vingtaine de minutes de l'humoriste André-Philippe Gagnon. Les organisateurs de l'événement promettent qu'il offrira un "numéro unique" en attendant Mme Clinton.

Lors de cette "entrevue-conférence", l'ex-candidate démocrate parlera de son livre, mais elle pourrait aussi commenter l'actualité brûlante comme elle l'a fait lors de ses précédents arrêts aux États-Unis et au Canada.

À Toronto, Hillary Clinton avait répondu aux questions de Mme Codsi devant une foule enthousiaste. Elle avait notamment salué l'initiative de Justin Trudeau de nommer un cabinet formé d'autant d'hommes que de femmes, et dit à la blague que certaines personnes l'avaient encouragée à déménager au Canada après sa défaite.

La tournée de promotion de Mme Clinton passe par 15 villes canadiennes et américaines. Dans les prochains mois, elle fera des apparitions dans plusieurs villes des États-Unis, avant de terminer sa tournée à Vancouver le 13 décembre.

VOIR AUSSI: