Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La lettre d'excuses d'un professeur qui fera du bien à tous ceux qui souffrent de troubles mentaux

De nombreux internautes ont salué le mea culpa et l'empathie de ce professeur.

Un trouble mental n'est pas écrit sur la figure. Alors quand cette adolescente, atteinte de dépression, commence une crise de panique en plein cours, son professeur croit d'abord qu'elle joue la comédie.

D'après le témoignage du frère de la jeune fille sur Reddit, le professeur a cru qu'elle essayait de trouver un moyen pour sortir de classe. Mais la crise de panique a commencé à s'étendre. L'adolescente, en classe de troisième, demande à rejoindre l'infirmerie. L'enseignant comprend que l'heure est grave et la laisse se diriger vers la sortie.

Le temps des excuses

De retour chez lui, après les cours, le professeur sent qu'il n'a pas eu le bon réflexe. Il rédige alors une lettre à l'attention de son élève, pour lui faire part de son respect envers sa maladie.

Voici la traduction de la lettre, de l'anglais au français.

"La santé mentale est aussi importante que la santé physique. J'admire et je respecte tous ceux qui ont le courage de chercher de l'aide afin d'améliorer leur santé mentale et émotionnelle.

Tu ne seras jamais seule dans ton combat, il y aura toujours quelqu'un ici pour toi tant que tu pourras t'ouvrir et être honnête avec nous. Nous pouvons travailler avec toi et être plus flexibles afin que tu ne prennes pas de retard ou que tu ne t'attires pas d'ennuis. Nous pouvons faire en sorte que les jours mauvais ne le soient pas trop.

Sois forte et continue à faire des progrès, petit peu par petit peu, chaque jour. Demande de l'aide quand tu en as besoin et n'ai pas peur des échecs. Ça ne peut qu'aller mieux.

M.J."

Reddit/Badiosa

L'image de la lettre publiée sur Reddit a suscité de très nombreuses interactions sur le réseau social, dont plusieurs commentaires saluant le mea culpa et l'empathie de ce professeur.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Parlez à votre médecin

16 conseils pour améliorer votre santé mentale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.