Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour Halloween, ce petit garçon atteint de paralysie cérébrale ne pouvait rêver plus beau fauteuil

Le fauteuil aura nécessité mille heures de travail.

Il est des petits plaisirs qui se transforment en grands. Max Bowen est atteint de paralysie cérébrale depuis la naissance. Ses parents ont mis du temps avant de s'en apercevoir. Quand ils ont constaté qu'il ne parvenait ni à s'asseoir ni à se retourner comme les bébés de six mois le font d'ordinaire, ils ont commencé à s'inquiéter.

Ils racontent au journal local WDRB avoir consulté plusieurs médecins avant que le diagnostic ne tombe. Le petit Max souffre de paralysie cérébrale. "Il est aveugle et souffre également d'épilepsie", explique son père.

17 millions de personnes touchées

D'après la Fondation française pour la paralysie cérébrale, cette déficience motrice touche 17 millions de personnes dans le monde.

"Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie."

La famille qui compte deux autres enfants plus âgés ne ménage pas sa peine pour adoucir le quotidien de Max. Aux Halloween précédents, il a eu droit à des fauteuils roulants en forme de camions de pompier et de bus scolaires.

"Cette année, on voulait aller un cran au-dessus, s'amuse le père. J'ai contacté l'association "Fauteuil roulant magique", il y a un an et demi. Ils m'ont répondu récemment. Ils sont venus à la maison et ensemble, on a eu envie de créer un camping-car sur mesure. Max adore camper alors l'idée nous est venue très vite."

WDRB Media

Plus de 1000 heures de travail

"Nous avons pris toutes les mesures du fauteuil roulant pour être sûr d'avoir les bonnes proportions, avant de nous lancer dans la construction", ont précisé les deux concepteurs de ce camping-car.

Des tuyaux de PVC, beaucoup de ruban adhésif et des petites loupiotes à l'avant, à l'arrière et sur les côtés de l'engin lui donnent presque une allure de vraie machine.

Il aura fallu plus de mille heures de travail dans un garage pour obtenir le tout. Dans une vidéo du journal local, on peut voir Max apprécier de voyager dans ce nouvel engin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.