Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici l'endroit parfait pour construire une base sur la Lune

Une grotte géante de plusieurs kilomètres carrés a été découverte sur notre satellite. Elle pourrait servir d'abris parfait pour des astronautes.
NASA/GSFC/Arizona State University

Pour vivre sur la Lune, vivons cachés. Des chercheurs de l'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) ont repéré une immense cavité souterraine de plusieurs kilomètres carrés sur notre satellite. Celle-ci pourrait un jour servir d'abri pour une base spatiale, affirment-ils.

Des données prises par la sonde japonaise d'observation lunaire SELENE ont confirmé l'existence de cette grotte supposée être un ancien tunnel de lave volcanique vieux de 3,5 milliards d'années. "Nous pensions que de tels endroits existaient (...), mais cela n'avait pas encore été confirmé jusqu'à présent", a déclaré ce jeudi 19 octobre à l'AFP Junichi Haruyama, un chercheur de la Jaxa.

Situé sous la zone des collines Marius, cet immense tunnel pourrait protéger des astronautes des fortes variations de température et de dangereuses radiations auxquelles ils seraient exposés à la surface lunaire, a ajouté Junichi Haruyama.

De quoi loger une ville américaine ?

A l'origine, la sonde spatiale ne pouvait pas vraiment analyser la taille de la grotte en dessous de la surface. Les chercheurs ont donc fait appel à la mission américaine Grail, qui analyse le champ gravitationnel de la Lune. Le résultat de cette combinaison d'analyse est paru mardi 17 octobre dans une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

Pour l'instant, il n'est pas possible de connaître exactement la taille de ce tube de lave. Mais théoriquement, il n'aurait pas pu être détecté par analyse de la gravité s'il n'était pas au moins long de plusieurs kilomètres. Et large et haut d'au moins 1 kilomètre. De quoi loger facilement une ville américaine, si les simulations sont correctes, note l'université américaine Purdue, qui a participé à l'étude.

Purdue University/David Blair

Le Japon a annoncé en juin son intention d'envoyer un astronaute sur la Lune vers 2030. Ce serait une première pour le pays, dont les astronautes se sont jusqu'à présent limités à des séjours sur la Station spatiale internationale (ISS).

Le projet consistera dans un premier temps à participer à une mission internationale, visant à construire une nouvelle station spatiale en orbite autour de la Lune dans les années à venir.

Si les Etats-Unis veulent retourner sur la Lune, avant de viser Mars dans les années 2030, tout le monde, de l'Europe à la Chine en passant par des sociétés privées, a les yeux rivés sur notre satellite.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.