POLITIQUE

Les ministres de la Santé parleront de la crise des opioïdes et de cannabis

Le nombre de décès causés par la consommation d'opioïdes devrait dépasser la barre des 3000 cette année.

19/10/2017 09:34 EDT | Actualisé 19/10/2017 09:34 EDT
VladimirFLoyd via Getty Images

Les ministres de la Santé du pays discuteront de l'actuelle crise des opioïdes et de la légalisation prochaine du cannabis dans le cadre d'une rencontre de deux jours qui s'amorcera jeudi à Edmonton.

Le nombre de décès causés par la consommation d'opioïdes devrait dépasser la barre des 3000 cette année au pays et les ministres affirment qu'ils doivent comparer leurs renseignements sur les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas sur d'autres territoires.

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petipas Taylor, présentera une mise à jour, vendredi, concernant le projet du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis d'ici le 1er juillet.

Les premiers ministres et les corps policiers provinciaux ont prévenu que cette échéance ambitieuse nécessiterait une aide importante de la part d'Ottawa.

Le gouvernement fédéral a établi à 18 ans l'âge légal pour consommer du cannabis, mais les provinces ont la possibilité d'opter pour un âge minimal plus élevé.

Quelques ministres ont exprimé de l'inquiétude face à ce projet puisque des études laissent entendre que le cannabis pourrait avoir un impact sur le développement du cerveau des adolescents et que la légalisation de la substance pourrait entraîner une hausse de sa consommation chez les jeunes.

VOIR AUSSI: