BIEN-ÊTRE

Les 6 meilleurs restaurants d'empanadas dans le Grand Montréal

Pour s'évader le temps d'un repas!

19/10/2017 11:53 EDT | Actualisé 19/10/2017 15:25 EDT

Quand on parle empanadas, on ne fait pas référence à de la haute voltige gastronomique, mais à un plat réconfortant et surtout plein de saveurs. Pas étonnant que ce petit chausson salé farci originaire d'Espagne et d'Amérique latine fasse partie des plats les plus tendance de l'année. Tour d'horizon des meilleures adresses où l'on peut en déguster dans la métropole et les environs.

  • Bocadillo
    Facebook

    Ce petit resto vénézuélien, parmi les plus authentiques de la métropole, se veut un bar à sandwichs. On commande arepas, tequenos, sandwichs plus nord-américains et les fameux empanadas qui sont frits ici et non grillés.

    On a vraiment un coup de coeur pour le empanada Pabellon qui comprend surlonge mariné et effiloché de boeuf, haricots noirs, plantains frits et fromage. C'est cochon!

    On préfère commander pour emporter ou profiter de la terrasse arrière illuminée l'été.

    Ouvert de 10h à 22h du dimanche au jeudi et de 10h à 4h am les vendredis et samedis.

    3677, boulevard Saint-Laurent, Montréal

  • El 77
    cam_chap_/Instagram
  • El 77/Instagram

    Un des plus récents et mignons restos péruviens de la métropole avec à la tête trois femmes originaires du Pérou où on se précipite, entre autres, pour les empanadas. 

    On y retrouve une dizaine de variétés à 3,75$ chacun. Au poulet, aux légumes rôtis, aux champignons, mozzarella et parmesan, maïs, oignon, poivrons et persil sinon bœuf épicé, au kale, ricotta et parmesan (notre préféré), ainsi qu’aux saucisses au miel, poivron, mozzarella et parmesan. Les portions sont généreuses et ça déborde de saveurs.

    On craque VRAIMENT pour le comptoir fabriqué avec un devant d'autobus. 

    Le tout petit resto compte quelques tables, mais on commande surtout pour emporter ou on se fait livrer avec Just Eat ou Foodora. Sinon, l'été, on peut s'installer sur les coquettes tables disposées devant le commerce.

    Ouvert du lundi au samedi de 12h à 18h (17h le samedi).

    77, rue Bernard Ouest, Montréal

  • Pachamama
    Pachamama/Facebook
  • Facebook

    Premier restaurant à Montréal qui propose une offre centrée sur les empanadas. Faits maisons à partir d'ingrédients dit-on 100% naturels et préparés selon la recette familiale du propriétaire argentin, ils ont tout de suite attiré notre attention.

    Vous avez le choix entre six sortes. Boeuf, poulet, thon épicé, ou trois options végé : tomates, mozzarella, parmesan, basilic, olives noires, ou aux épinards, sauces béchamel, fromage bleu, noix de grenoble ou encore maïs rapé, courge, oignons, mozzarella et épices. Chose certaine, on sort des sentiers battus.

    On peut manger au restaurant qui est plutôt bien aménagé, se faire livrer ou même en ramener en version surgelée.
     

    Ouvert les dimanches et lundi de 11h à 21h, les mardis et mercredis de 11h à 22h et les jeudis, vendredis, samedis de 11h à 23h.

    1371, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

  • La Chilenita
    http://www.lachilenita.com/
  • http://www.lachilenita.com/

    On ne se précipite pas non plus ici pour la beauté du décor, mais pour la belle variété d'empanadas faits maison. Une dizaine de pâtés - dont plusieurs végétariens - sont offerts à l'unité pour 3,50$. On peut sinon repartir avec une demi-douzaine pour 18$.

    Situé stratégiquement entre le boulevard Saint-Laurent et Saint-Denis, ça donne envie d'y retourner souvent pour goûter à tout. Mais si vous devez choisir, on conseille le Chilena à la viande de boeuf, oignons, tranches d'oeuf et olives noires ainsi que celui Aux Épinards rempli de ricotta.
     

    Ouvert du lundi au mercredi de 10h à 18h. Jeudi-vendredi 10h à 19h. Samedi de 10h à 17h.

    130, rue Roy Est, Montréal

  • Barros Luco
    Barros Luco/Facebook
  • Barros Luco/Facebook

    Le restaurant et boulangerie Barros Luco est l'un des plus vieux établissements de la métropole à servir des mets chiliens. Ouvert depuis 1985, il sert, entre autres, de simples, mais non moins succulents empanadas cuits au four. 

    Six options accompagnées d'une rafraîchissante salsa : boeuf, poulet, épinards et fromage, végétarien, fruits de mer et un autre au fromage. 

    Plusieurs rassemblements chiliens y ont d'ailleurs lieu si vous voulez vous imprégner de la culture. Matchs de soccer, fêtes nationales, prestations musicales. 
     

    Fermé les lundis. Ouvert les mardis, mercredis samedis et dimanches de 9h30 à 20h. Jeudi-vendredis : 9h30 à 21h.

    5201, rue Saint-Urbain, Montréal

  • SC Traiteur - Saveur Colombienne
    Facebook/ SC Traiteur Saveur Colombienne

    Ici, ça goûte le sud. Ce petit restaurant familial - qui a aussi un service de traiteur et d'organisation d'événement - offre parmi les plus savoureux empanadas de la liste. 

    On ne se rend pas ici pour la déco, quoique la cour gazonnée est très agréable l'été, mais pour l'authenticité de la cuisine. Portions généreuses et cuisine parfumée. On a eu un coup de coeur pour la sauce qui accompagne les empanadas.

    On est prêt à faire le détour par Laval.
     

    91, Boulevard Ste Rose, Laval

On a aussi entendu beaucoup de bien sur les empanadas du restaurant colombien situé à Outremont Chez Tina Gourmet, mais n'avons pas eu la chance de goûter encore. L'établissement est surtout connu pour sa version colombienne du petit-déjeuner de la construction, le Bandeja paisa.

VOIR AUSSI :