BIEN-ÊTRE

Voici le meilleur pâtissier de restaurant du monde

Ces desserts sont époustouflants.

18/10/2017 06:45 EDT | Actualisé 18/10/2017 11:09 EDT

GASTRONOMIE - Il est le meilleur chef pâtissier de France de l'année 2015, 2016, 2017, selon les différents prix qu'il énumère sur sa page Facebook. Le chef Cédric Grolet peut désormais ajouter à cette liste le prix de meilleur pâtissier de restaurant au monde.

Ce mardi 17 octobre, à New York, le club des Grandes Tables du Monde ont voulu célébrer "le pâtissier le plus talentueux de sa génération", comme le rapporte le blog Bec Sucré Parigot hébergé sur l'Express.fr. "Lorsque Jean-François Piège m'a appelé au téléphone pour me l'annoncer, je n'ai pas pu retenir mes larmes", réagit le chef dans cet entretien.

Petit-fils de restaurateur, qui traînait toujours dans les pattes de son grand-père, il a découvert lui-même la pâtisserie, raconte-t-il à Madame Figaro. "Comme un grand, je faisais des gâteaux de tout et de rien."

Grand justement, il l'est devenu, y compris dans sa profession. Chef au restaurant doublement étoilé Le Meurice, à Paris, il est massivement suivi sur les réseaux sociaux. Près de 130.000 personnes peuvent rêver devant ses créations sur sa page Facebook, tandis qu'ils sont plus d'un demi million d'abonnés à le suivre sur Instagram.

"Pendant des années, je suis resté jour et nuit dans mon laboratoire", se souvient-il pour le blog Bec Sucré Parigot. Les fruits de ses recherches cartonnent sur les réseaux sociaux. Ainsi, son Rubik's Cube "est très sollicité", explique-t-il à l'Express. Si l'on ne peut aligner les couleurs sur chacune de ses faces, les trois étages de la pâtisserie n'en pivotent pas moins. Jusqu'à ce qu'on porte, si on l'ose, ses premiers coups de cuillère.

My favorite game 👶🏻👨🏻‍🍳 #cedricgrolet #cgfruits #game #9gag #rubikscube #cakes @cedricgrolet

Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le

"J'essaye d'épurer le goût, d'aller à l'essentiel, de ne pas mettre des choses ou des goûts qui ne servent à rien", poursuit-il. Au chocolat blanc ou au lait, il préfère le chocolat noir le plus pur qui soit. De sa tarte au citron, il ne veut mettre en avant que le goût du citron. "Du coup, son acidité m'a parfois été reprochée", témoigne le chef.

Les fruits sont justement sa spécialité. Soigneusement découpés et cuisinés en tartes et tartelettes, évidemment. Il en fait la démonstration dans les très nombreux cours qu'il donne à travers le monde, de Bangkok à Barcelone en passant par Pékin ou Tel-Aviv.

Mais ce sont surtout ses sculptures de fruits reconstitués qui représentent sa marque de fabrique. Des pêches aux citrons, des pommes aux cerises, ils illustrent chaque saison.

Il leur a ainsi dédié un livre, "Fruits", paru le 21 septembre dernier. Un livre avec 100 recettes différentes, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. "L'idée est d'expliquer des recettes très simples, des techniques un peu plus compliquées et d'autres qui font rêver", explique-t-il à Relaxnews.

L'abricot 🔜👨🏻‍🍳 #cedricgrolet #cgfruits #melbourne #australia

Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le

Parmi cette foison de créations, s'il en est une qui le résume, c'est sa Noisette. Une réalisation délicate, détaille-t-il à l'Express, puisqu'il faut brosser une couche de chocolat fine d'un millimètre pour lui donner la texture du fruit à coque, et manipuler avec délicatesse l'or qui le recouvre. "Elle représente bien mon travail: l'intérieur est gourmand, à l'image de ma pâtisserie simple, et l'extérieur est le reflet de ma recherche de nouveauté."

Et elle fait autant baver d'envie que le reste de ses créations.

Lire aussi :

"Ma recette, vite fait, bien fait, du marbré au thé et à la vanille"

Ces 7 aliments sont censés être aphrodisiaques, mais ont-ils vraiment de l'effet?

Le dhal, la meilleure option exotique pour manger des légumineuses

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost: