NOUVELLES

Un juge autorise le programme de primes révisé de Sears Canada

Le détaillant honorait mercredi pour une dernière journée les plans de protection de ses clients, avant d'entamer jeudi ses ventes de liquidation.

18/10/2017 15:43 EDT | Actualisé 18/10/2017 15:44 EDT
Getty Images

Un juge ontarien a approuvé une version révisée du programme de primes de Sears Canada destiné à certains employés clés de son siège social et à certains gérants de magasins qui resteront avec l'entreprise jusqu'à la fin de son processus de liquidation.

Le nombre de personnes couvertes par le programme de rétention pour les dirigeants du siège social et les employés a diminué, passant de 43 à 36, tandis que le montant qui pourrait être versé en vertu de ce programme est passé de 3,9 millions $ à 2,8 millions $.

En vertu du nouveau plan, les employés clés du siège social pourront toucher leur prime s'ils restent avec l'entreprise jusqu'en mars ou avril prochain, selon les différentes personnes.

Avant d'accéder à la demande du détaillant, le juge Glenn Hainey a obtenu l'assurance qu'aucuns fonds additionnels n'avaient été approuvés au-delà de la somme de 7,6 millions $ originalement autorisée pour les primes du siège social, peu de temps après que Sears Canada a obtenu la protection de la cour contre ses créanciers.

Le plan original comprenait aussi des primes potentielles de 1,6 million $ pour les gérants de magasins condamnés à fermer leurs portes.

Cet argent a essentiellement été utilisé, mais Sears Canada a indiqué à la cour qu'elle redirigerait une partie des primes inutilisées de la direction pour payer celles des gérants de magasins qui resteront à leur poste jusqu'à la fermeture de leur établissement.

Sears Canada compte actuellement 74 grands magasins, huit magasins Sears Décor et 49 magasins d'électroménagers et de matelas Sears, qui seront tous fermés.

Le détaillant honorait mercredi pour une dernière journée les plans de protection de ses clients, avant d'entamer jeudi ses ventes de liquidation.

Plus tôt cette semaine, il a indiqué que des remboursements pour ces plans de protection seraient effectués aux clients qui les auront achetés dans les 30 derniers jours.

La plupart des marchandises habituellement vendues par Sears Canada sont visées par une garantie d'un an du fabricant. Les clients auront accès à celle-ci directement par l'entremise des fabricants, comme c'est déjà le cas.

La société a indiqué qu'elle était toujours à la recherche d'un acheteur pour ses services de réparation, mais elle ne sait toujours pas si une vente pourra avoir lieu et quelles seraient les modalités des services offerts par un éventuel acquéreur.

La Presse canadienne

VOIR AUSSI: