BIEN-ÊTRE

Des étudiants de l'Alberta font un rouge à lèvres avec des ingrédients que vous pouvez reconnaître

Parce que tout le monde mange du rouge à lèvres à un moment donné.

18/10/2017 13:33 EDT | Actualisé 18/10/2017 13:37 EDT
Facebook Seleste Lipsticks

Vous portez du rouge à lèvres tous les jours? Ne devriez-vous pas vous soucier autant des composants que de la couleur?

C'est ce que deux étudiants de l'Université de l'Alberta ont pensé, et ça les a inspiré à créer une nouvelle ligne de rouge à lèvres naturels.

Après un an de développement, Akash Gupta et Sravya Kalyanapu ont récemment lancé Seleste Lipsticks, des rouges à lèvres faits à la main utilisant des ingrédients naturels comme de l'huile de coco, de la cire d'abeille, et de la poudre de betterave.

Les deux étudiants en génie voulaient créer « un produit abordable pour les femmes qui ne contenait pas d'ingrédients nuisibles pour leur santé», a expliqué Kalyanapu à HuffPost Canada.

Chaque rouge à lèvres se vend 20 $ et est disponible à travers leur magasin en ligne. Il y a six nuances proposées, incluant un rouge profond appelé Drama Queen et un brillant au nom de Color Me Gold. Les couleurs riches sont extraites de pigments naturels, comme par exemple de l'argile rouge provenant du récif australien.

«Regardez les ingrédients principaux utilisés par une grande marque et comparez-les aux ingrédients utilisés dans nos produits», note Kalyanapu.

«Que préféreriez-vous mettre sur vos lèvres sur une base quotidienne: des composés complexes ou des ingrédients que vous connaissez, comme de l'huile de coco, de l'huile d'avocat et de la poudre de cacao?»

Our founder, Sravya, interviewing with NAIT students Visit us at www.selestelipsticks.com

Une publication partagée par Seleste Lipsticks (@selestelipsticks) le

Les cosmétiques peuvent souvent contenir des ingrédients artificiels, voire même des ingrédients toxiques, comme des parabènes (qui ont été liés au cancer du sein) et des couleurs synthétiques (qui sont des carcinogènes synthétiques). Un rouge à lèvres de grande marque typique contient des produits chimiques comme l'hydroxytoluène butylé (BHT) et de l'acétate tocophéryle, ce qui créé des inquiétudes au niveau du cancer et de l'immunotoxicité, selon la Skin Deep Cosmetics Database d'EWG.

L'idée d'un rouge à lèvres naturel est venue à Gupta lorsqu'il magasinait avec sa mère et sa soeur, a raconté Kalyanapu. Alors qu'il attendait en ligne à un comptoir de cosmétiques, Gupta a décidé de lire la liste d'ingrédients d'un produit et il a été décontenancé.

«Même en tant qu'ingénieur chimiste, il n'était pas capable de comprendre plusieurs des ingrédients contenus dans le produit», note Kalyanapu. Kalyanapu et Gupta ont passé un an à développer et à tester la formule de rouge à lèvres dans une cuisine, mais ils ont expliqué à Global News qu'ils espéraient déménager vers une usine de fabrication bientôt.

Même en tant qu'ingénieur chimiste, il n'était pas capable de comprendre plusieurs des ingrédients contenus dans le produit.

Un angle philanthropique

Le slogan de Seleste Lipsticks est «Souriez, vous faites une différence», parce qu'une partie des profits est utilisée pour éduquer et dynamiser les femmes des pays du tiers-monde. La première initiative de la compagnie est d'aider les gens du village de Gopineni Palem, en Inde, d'où la famille de Kalyanapu vient. Ses grands-parents habitent toujours là, a-t-elle révélé à HuffPost Canada.

La charité commence toujours à la maison. Sravya Kalyanapu

La compagnie a déjà financé des médicaments et de la nourriture biologique pour les enfants, et ils travaillent avec des docteurs locaux pour savoir comment aider les enfants à rester en santé.

«Akash et moi croyons fermement que d'aider les femmes à acquérir leur autonomie est essentiel pour créer un futur sécuritaire et prospère pour nos familles et nos communautés» explique Kalyanapu.

«Nous voulions que Seleste soit davantage qu'une simple compagnie de fabrication de rouges à lèvres.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.