DIVERTISSEMENT

Woody Allen espère que c'est correct s'il continue à faire des clins d'oeil aux femmes, mais elles ne sont pas d'accord

Comment ne pas se comporter au travail.

16/10/2017 15:36 EDT | Actualisé 16/10/2017 15:36 EDT
Eric Gaillard / Reuters

En fin de semaine, Woody Allen a dit que les accusations d'agression sexuelle contre le producteur Harvey Weinstein étaient «très tristes pour tout le monde impliqué».

Le cinéaste a ensuite émis une déclaration plus percutante décrivant Weinstein comme un «homme triste et malade».

Mais Allen - qui a été accusé d'agression sexuelle par sa fille adoptée Dylan Farrow (ce qu'il dénie) - a aussi chialé que les allégations pourraient mener à une situation où ce n'est pas correct pour les hommes de faire des clins d'oeil aux femmes dans un environnement de travail.

«Vous ne voulez pas que ça mène à une atmosphère de chasse aux sorcières, où chaque homme qui fait un clin d'oeil à une femme doit soudainement appeler un avocat pour se défendre, a dit Allen à la BBC. Ce n'est pas correct non plus.»

La réaction en ligne a été rapide, alors que les femmes ont pointé qu'elles ne veulent pas se faire faire des clins d'oeil, surtout par des collègues et des superviseurs, et plusieurs hommes sont d'accord.

«En fait, ne faites pas de clin d'oeil aux femmes au travail. Une règle facile: si vous ne voulez pas qu'un homme vous fasse un clin d'oeil en prison, ne le faites pas à une femme au travail», a écrit Jenny Thompson, professionnelle du marketing, sur Twitter.

Une productrice de télévision a écrit: «Commentaire bizarre mais pas inattendu de #WoodyAllen à propos des hommes incapables de faire un clin d'oeil à une femme au travail. Pourquoi feriez-vous un clin d'oeil à une collègue?»

Melinda Liszewski a tweeté: «Les hommes, s'il vous plaît arrêtez de faire des clins d'oeil aux femmes au travail. C'est importun et d'habitude, c'est combiné avec d'autres comportements inappropriés. Si vous devez appeler un avocat, vous avez fait plus qu'un clin d'oeil et vous le savez. #WoodyAllen»

«Est-ce quelqu'un peut dire à Woody Allen que les hommes ne devraient pas faire des clins d'oeil aux femmes au bureau? Ou, vous savez, ne pas les agresser/abuser/violer non plus? #witchhunt», a tweeté Melanie Cole.

Christian Christensen, professeur de journalisme à l'université de Stockholm, a écrit: «Ce tweet a quelque peu explosé aujourd'hui. Les réponses les plus communes:

*Ne faites pas de clins d'oeil dans le milieu de travail, c'est louche et agressant.

*«Les chasses aux sorcières» étaient où les hommes brûlaient des femmes pour ne pas se conformer aux idéaux masculins. »

Un autre homme, Hal Splinder, a tweeté: «Imaginez que Woody Allen est assez désillusionné pour penser que les allégations de viol de Weinstein ont quoi que ce soit à voir avec le fait de pouvoir faire un clin d'oeil à une femme.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit et adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI: