Vous achetez votre premier véhicule neuf? Posez-vous ces questions!

16/10/2017 00:01 EDT
Getty Images/iStockphoto

Que ce soit parce que vous avez un peu plus de moyens, que vous voulez épater la galerie sur le campus, que votre carrière est sur la pente ascendante ou encore que vous venez de fonder une famille, vous avez décidé qu'une voiture neuve était de mise.

Contrairement à un véhicule d'occasion, une auto neuve sera protégée par une garantie complète pendant plusieurs années, et vous n'avez pas à la faire inspecter ou à examiner son historique d'entretien. Bref, vous avez l'esprit tranquille!

Votre concessionnaire sera certainement en mesure de vous aider à identifier les modèles qui conviennent à vos besoins, mais avant tout, vous devez les identifier. Pour ce faire, quelques questions s'imposent...

Getty Images/iStockphoto

Quels sont vos besoins en matière d'espace?

Dès le départ, cette question vous permettra de mieux cibler le modèle qui vous convient. Les cyclistes, les golfeurs et les hockeyeurs, par exemple, voudront un véhicule polyvalent avec un coffre imposant qui pourra contenir tout leur équipement. Dans ce cas, un véhicule utilitaire sport ou, à tout le moins, une voiture à hayon, pourrait s'avérer le meilleur choix.

Cela dit, si vous ne comptez pas transporter fréquemment de l'équipement ou des objets imposants, une berline ou un coupé fera l'affaire. D'autre part, ceux et celles qui ne sont pas intéressés par un VUS pour différentes raisons peuvent tout de même trouver certaines berlines offrant des coffres au volume surprenant.

Si vous avez une jeune famille ou si vous comptez en fonder une suivant l'achat de ce véhicule, vous aurez besoin d'une voiture permettant un accès facile aux places arrières avec un coffre assez spacieux pour la poussette, par exemple.

Personne ne connait mieux votre style de vie que vous. En le considérant avant d'entamer le processus d'achat, vous ferez un tri des véhicules qui peuvent vous convenir, ce qui simplifiera grandement le magasinage.

Getty Images

À quoi servira votre véhicule?

Par la suite, une petite réflexion sur votre utilisation anticipée du véhicule s'impose. Cela signifie qu'il faut se demander où vous conduirez le plus fréquemment, dans quelles conditions, et combien de kilomètres vous pensez parcourir annuellement.

Par exemple, demeurez-vous en ville, en banlieue ou à la campagne? En ville, un modèle plus compact sera plus facile à garer qu'un véhicule utilitaire et pourrait ainsi s'avérer un meilleur choix, surtout si vous avez déterminé au préalable que vous n'aviez pas besoin de beaucoup d'espace. L'hiver, les routes urbaines et banlieusardes sont généralement dégagées plus rapidement et un véhicule à quatre roues motrices ne s'avère pas aussi primordial qu'il pourrait l'être si vous vivez en campagne, où la traction intégrale devient un allié de taille en plein mois de janvier après une tempête.

Si vous parcourez beaucoup de kilomètres annuellement, il est fort probable que l'économie de carburant soit un critère important pour vous. Vous allez alors vouloir comparer les cotes de consommation d'essence des différents véhicules qui vous intéressent et qui répondent à vos autres besoins.

Si vous conduisez souvent en ville, une voiture hybride pourrait être une excellente option puisque c'est en milieu urbain que vous retirez le plus d'avantages écoénergétiques. Petit conseil pour ceux qui font beaucoup d'autoroute : une transmission à variation continue (CVT), dont le fonctionnement ressemble à celui des vitesses sur une bicyclette, est un bon indice que la voiture sera économique sur la grande route.

Geber86 via Getty Images

Quel type de conducteur êtes-vous?

Il se peut que cette question ne vous ait jamais traversé l'esprit. Pour certains, la personnalité de leur véhicule, son comportement routier et son degré de sportivité ou de confort sont des éléments très importants.

Dans tous segments, que ce soit celui des VUS ou des coupés, certains modèles sont plus axés sur la performance, tandis que d'autres sont reconnus pour leur confort et le silence de roulement. Une voiture plus dynamique aura une suspension plus vigoureuse et une direction plus précise qui feront le bonheur des automobilistes qui recherchent plus d'agrément de conduite.

Pour trouver le véhicule qui convient à votre style de conduite, il n'y a rien de mieux qu'un essai routier. Si vous préférez les voitures plus sportives, portez une attention particulière à la suspension et son rendement dans les courbes. Si le confort est votre principal critère de sélection, soyez attentif au passage des trous et des bosses de la route. L'essai routier est la meilleure façon de savoir si un véhicule est fait pour vous.

Vous vous souviendrez toute votre vie de votre premier véhicule acheté neuf chez le concessionnaire. En prenant le temps de bien analyser vos besoins et vos attentes, vous vous assurez de n'avoir que des souvenirs positifs de votre achat.