NOUVELLES

Une tornade frappe Mont-Laurier et les dégâts sont considérables

Des toits ont été arrachés!

16/10/2017 10:21 EDT | Actualisé 16/10/2017 13:46 EDT

Les dommages occasionnés par de forts vents dimanche en début de soirée à Mont-Laurier sont dus à une tornade, a indiqué Environnement Canada.

Selon l'étendue des dégâts, la vitesse des vents a été estimée entre 105 et 137 km/h, a affirmé le météorologiste Alexandre Parent.

Le tourbillon de vents violents se serait formé vers 16 heures, a précisé M. Parent.

Sur des photos publiées sur Facebook, on peut voir un toit arraché qui a été transporté un peu plus loin. Des revêtements de toiture de certaines maisons ont aussi été endommagés. Sur la page de Code Rouge Mont-Laurier, une photo montre une grange qui s'est effondrée.

Aucune blessure n'a été rapportée.

Lundi matin, 550 clients d'Hydro-Québec étaient encore privés de courant à Mont-Laurier.

Deux ingrédients y ont contribué: l'air relativement chaud et humide pour la période de l'année et un front froid en provenance de l'Ontario, a expliqué M. Parent.

La tornade, de niveau F0 - soit le niveau tout en bas de l'échelle - était assez localisée et n'a vraisemblablement frappé que sur quelques dizaines de mètres. Et la tornade n'a déplacé de l'air en rotation que pendant quelques minutes, voire moins d'une minute, souligne le météorologue d'Environnement Canada.

Il s'agit de la septième tornade observée cette année au Québec, ce qui situe 2017 dans les moyennes, alors que six sont normalement recensées annuellement.

Le secteur de Mont-Laurier est d'ailleurs propice aux tornades, a ajouté M. Parent.

Avec des informations de La Presse canadienne.

VOIR AUSSI: