BIEN-ÊTRE

Londres aura son premier festival dédié aux femmes noires

Les 300 billets se sont déjà envolés!

16/10/2017 20:14 EDT | Actualisé 16/10/2017 20:22 EDT
Carey Kirkella via Getty Images

Au Royaume-Uni, le mois d'octobre est celui de l'histoire des noirs. Pour l'occasion, le premier Black Girl Festival aura lieu dans le quartier Shoreditch à Londres le dimanche 29 octobre prochain.

Le festival gratuit célèbre le fait que «d'être une femme noire au Royaume-Uni est à la fois une chose belle et difficile», selon le magazine britannique Dazed & Confused.

Le festival est organisé par Paula Akpan, la cofondatrice du projet I'm Tired et l'éditrice des médias sociaux de gal-dem, et par Nicole Crentsil, créatrice d'Unmasked Women.

«On a besoin de ce festival parce que les femmes noires britanniques ne sont jamais vraiment célébrées de simplement exister dans un monde qui nous place au bas de l'échelle. C'est tellement important de reconnaître la lutte unique à laquelle les femmes noires font face à la «misogynoir» (NDLR: misogynie spécifique à l'égard des femmes noires) tout en habitant dans un pays où les gens pensent que le racisme n'existe pas.»

Le jour du festival, il y aura des ateliers sur le genre et la sexualité, un panel sur la santé mentale et les soins personnels, un panel sur le mouvement naturel des cheveux, et un marché vendant le fruit du labeur de femmes noires, incluant les oeuvres de l'artiste Dorcas Creates et les produits de la marque de beauté The Afro Hair & Skin Co. C'est seulement quelques-unes des plusieurs activités qui auront lieu pendant la journée.

Black Girl Festival est déjà tellement populaire que les 300 billets se sont déjà envolés comme des petits pains chauds! En effet, il y a une liste d'attente pour les intéressés.