DIVERTISSEMENT

François Bellefeuille livre un témoignage touchant sur son père schizophrène

Son entrevue met en lumière la réalité de grandir avec un parent atteint de maladie mentale.

16/10/2017 14:40 EDT | Actualisé 16/10/2017 14:41 EDT
Facebook/La vraie nature

François Bellefeuille était de passage à l'émission La vraie nature, hier soir, sur les ondes de TVA. L'humoriste y a livré un rare témoignage sur son père désormais décédé, qui était atteint de schizophrénie. Bellefeuille a appris au Cégep que son père était atteint de la maladie après qu'il eut fait une grosse crise. L'humoriste avoue qu'il comprend la décision de son paternel de ne pas lui avoir dit pendant son enfance qu'il était malade.

«Ils ont été obligés de me dire que mon père était hospitalisé et je me rappelle que d'être surpris, mais qu'en même temps, je trouvais que ça faisait du sens. Je me retrouve rapidement à aller à l'hôpital, à Granby. Mon père avait été agressif cette journée-là avec quelqu'un du staff, donc il était attaché après son lit», explique-t-il. On peut voir que l'humoriste est émotif et qu'il retient ses larmes dans ce segment. «Il me voit rentrer et je vois qu'il veut garder son rôle de père, mais il est attaché. C'est weird

Michelle Richard lui a demandé comment il avait fait pour passer à travers ça, ce à quoi il a répondu : «C'a été beaucoup plus difficile pour lui que pour moi. C'est sa tristesse à lui qui me faisait capoter.»

Bellefeuille raconte que s'il y a quelque chose de positif dans cette histoire, ce sont les 14 dernières années de la vie de son père, alors qu'il était beaucoup plus positif et charmeur. «C'est à ce moment-là que je l'ai rencontré pour vrai», confie-t-il.

Le témoignage de Bellefeuille est très touchant, et met en lumière la réalité de grandir avec un parent atteint de maladie mentale.

À voir également :