BIEN-ÊTRE

Ces trucs pour reposer vos yeux devant un écran quotidiennement

Picotement, rougeurs et autres désagréments dûs à l'écran?

16/10/2017 15:37 EDT | Actualisé 16/10/2017 15:42 EDT
seb_ra via Getty Images

Il est important de reposer ses yeux au quotidien lorsqu'on passe sa vie devant un écran. Passées quelques heures, vous ressentez picotements ou sécheresse des yeux, maux de tête et autres désagréments? C'est certainement parce que vous n'avez pas mis en pratique ces 5 trucs qui vous permettront de passer à travers la journée devant votre ordinateur. Nous avons interrogé Thierry Cordevant, opticien et directeur marketing chez Essilor Canada.

1 - La position

« Gardez une bonne distance avec votre écran, soit une longueur de bras, et ajustez la luminosité de celui-ci à celle de votre environnement.»

2 - Se balader

« Suivez la règle des 20-20-20, qui se traduit par des pauses régulières toutes les 20 minutes afin de regarder un objet à une distance de 20 pieds pendant 20 secondes.»

3 - Clignez des yeux

« Rappelez-vous de cligner des yeux. « Nos yeux ne clignent que 5 fois à la minute lorsque nous sommes devant l'ordinateur, contrairement à 12 fois la minute en moyenne le reste du temps, ce qui explique que nos yeux peuvent parfois devenir secs. » Pour soulager la sécheresse oculaire, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre optométriste sur le type de gouttes ophtalmiques qui vous conviennent le mieux.»

4 - Les bons outils

« Pour les personnes passant plusieurs heures par jour devant des écrans, en raison notamment de leur activité professionnelle, il est également possible de reposer ses yeux tout en les protégeant, en choisissant par exemple des verres conçus pour réduire l'effort que doivent fournir vos yeux pour se concentrer sur l'écran. Les verres adaptés aident vos yeux à faire le focus en vision de près, ce qui amène à un meilleur confort visuel. En combinant avec un traitement des verres en surface , vous protégez également vos yeux de la lumière bleue nocive émise par les écrans. Les professionnels de la vue pourront conseiller la solution la mieux adaptée à vos besoins visuels et à votre style de vie. »

5 - Consultez

« Enfin, il est important de prendre rendez-vous avec votre optométriste pour un examen de la vue au moins une fois tous les deux ans, avant qu'un inconfort ou des symptômes douloureux ne se manifestent (fatigue, irritation, changement de vision ou douleur oculaire). Par ailleurs, certains risques silencieux comme la surexposition à la lumière bleue ne présentent pas de symptômes (douleur ou inconfort), mais leurs effets cumulatifs à long terme peuvent aboutir sur des maladies oculaires graves comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Seul un examen de la vue régulier avec un professionnel de la vue permettra de déceler les premiers symptômes avant qu'il ne soit trop tard. »

La lumière bleue en cause

« Il convient de préciser que plus que l'exposition prolongée aux écrans numériques, c'est la lumière bleue qu'ils produisent qui est responsable de la fatigue oculaire. Les recommandations pour s'en prémunir seront donc d'ordre comportemental en rapport avec la durée d'exposition et d'ordre plus technique avec les solutions de protection pour les personnes qui travaillent devant un écran par exemple. »