BIEN-ÊTRE

Smiley le chien de thérapie aveugle euthanasié après une bataille contre le cancer

Il était autant aimé sur Internet que dans la vraie vie.

15/10/2017 15:54 EDT | Actualisé 15/10/2017 15:54 EDT

Smiley, un chien de thérapie aveugle de Stouffville, en Ontario, était autant aimé sur Internet que dans la vraie vie. Il a été euthanasié après une bataille contre le cancer.

Sa maîtresse, Joanne George, a publié la nouvelle sur les médias sociaux samedi après-midi.

«Il nous a quittés si silencieusement et paisiblement à son endroit préféré aujourd'hui à 12 h 30. J'espère qu'il court librement et qu'il peut finalement voir la beauté qui l'entoure», a-t-elle écrit.

La maîtresse de Smiley explique que des masses ont été trouvées dans son foie et dans son estomac plus tôt cet été.

Smiley est né aveugle et a été secouru d'une usine à chiots en 2004. Il a offert ses services en tant que chien de thérapie pour St. John's Ambulance, réconfortant les gens lors de funérailles, aidant ceux avec des handicaps et aussi ceux atteints d'autisme à apprendre à lire.

Ces enfants qui sont nés avec des handicaps peuvent voir que les chiens aussi sont nés avec les mêmes handicapsJoanne George

«Ces enfants qui sont nés avec des handicaps peuvent voir que les chiens aussi sont nés avec les mêmes handicaps», a raconté George au HuffPost en 2015. «C'est important pour eux de voir que Smiley a surmonté les épreuves, et qu'il est heureux.»

L'histoire de Smiley attire l'attention depuis quelques années, récoltant une couverture médiatique sur CNN, CBS, et plusieurs autres. Le chien de thérapie de 15 ans a presque 200 000 abonnés sur son compte Instagram.

Le chien a même rencontré le premier ministre Justin Trudeau en 2016.

Les hommages à Smiley se sont multipliés en ligne. «Je pleure pour un chien que je n'ai jamais rencontré. Vous et votre famille avez été tellement généreux de partager Smiley avec nous», a écrit Michelle Churcher sur la page Facebook du chien.

Le compte Twitter d'humour @dog_rates a aussi rendu hommage à Smiley. «Voici Smiley. Il a dédié sa vie à faire sourire les autres. Aujourd'hui, sa bataille contre le cancer se termine. Il est notre premier 15/10. Repose-toi bien Smiley.»

Encore plus touchants sont les nombreux maîtres de chien qui ont publié des histoires à propos d'animaux qu'ils ont perdu, tandis que d'autres ont raconté à quel point Smiley les a inspirés à adopter un chien.

«Voici notre cher Charlie que nous avons adopté. Il a été abandonné pendant l'ouragan. Nous sommes tombés en amour avec lui et nous avons signé les papiers d'adoption. Smiley est une grosse partie de la raison pour laquelle on l'a», a publié Kristin Marie Lively.

It's the only way to repay what he's done for us all. We will let him go tomorrow. He's had enough.

Une publication partagée par Joanne George (@smileytheblindtherapydog) le

Smiley en a marqué plusieurs, et son héritage se fera sentir pendant longtemps.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

39 photos d’animaux assistant à la naissance du bébé de leurs maîtres